Les variables
Fiche : Les variables. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Vincent Leroy • 21 Mars 2019 • Fiche • 526 Mots (3 Pages) • 501 Vues
1/ L’intérêt de la transformation logarithmique des variables est de pouvoir mieux comprendre et rendre plus lisible les données. On applique la fonction log aux variables, ce qui nous permet de rapprocher les valeurs extrêmes et ainsi obtenir un graphe moins étendu, plus condensé. Le graphe est donc plus lisible et plus compréhensible.
2/ En regardant attentivement le modèle numéro 1, on peut remarquer l’absence des facteurs extérieurs influant sur les variables. Tels que les indices macro-économiques ou les position que agents non commerciaux.
3/ Le modèle 2 incorpore au modèle 1, la différence de position des agents non-commerciaux, noncomm2t la différence de position longue des agents non-commerciaux, une variable indicatrice capturant les attaques terroristes du 11 Septembre, et une variable indicatrice capturant les effets de la Seconde Guerre du Golfe.
L’équation 2 prend en compte beaucoup plus de facteurs de variations que l’équation 1. En effet l’équation pouvait ne pas être valable dans la mesure ou elle ne prenait pas en compte les facteurs extérieurs pouvant faire fluctuer les variables.
4/A/La constante Pt(-1) est significative à 95% dans l’équation 4, et n’est pas significative dans l’équation 5.
La constante Gold est significative à 99%, pour les deux équations.
La constante Gold – 1 est significative à 90% pour l’équation 4 et significative à 95% pour l’équation 5.
La constante BDI-2 est significative à 99% pour l’équation 4 et 95% pour l’équation 5.
La variable SP500 n’est pas significative pour l’équation 4, et 5. Tout comme la constante USSDX.
La variable non comm 1 n’est pas significative pour les 2 équations.
la variable non comm 2 n’est pas significative pour l’équation 1 et est significative à 99% pour l’équation 2.
Les variables D01 et D03 sont significatives à 99% pour les deux équations.
B/On peut en déduire que la variation du prix du pétrole va dépendre de plusieurs variables, à différents niveaux. La constante PT-1, Gold, gold-&, BDI-2, non comm 2 et D01, D03.
C/ On a estimé une nouvelle fois l’équation pour pouvoir révéler de manière plus précise les variables affectant l’équation.
5/ Apres la lecture du tableau 7, on peut dire que le prix du pétrole pendant la période calme réagit différemment. Il semble ici être influé par non comm 1, significatif à 95%, en revanche il est moins influencé par le Gold.
6/ D’après le tableau 8, on peut justifier la formation d’une bulle spéculative par l’impact des variables non comm 1 et 2 qui sont significatives à 99% pour cette période. De plus on peut constater que les marchés financiers sont également significatifs même si c’est à un niveau moins important. On a pu voir que les variations du prix du pétrole suivent en général les variations des marchés financiers.
Pour la deuxième période, les marchés financiers sont encore plus significatifs, ce qui a poussé les spéculations, à cause de la peur ou de l’enthousiasme de ces spéculateurs
...