Les définitions de termes géographiques
Mémoire : Les définitions de termes géographiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JulietteVieira • 7 Mars 2022 • Mémoire • 795 Mots (4 Pages) • 306 Vues
Urbanisation : augmentation du nombre d’habitants en ville par rapport à l’ensemble de la population.
Métropole : ensemble urbain de grande importance qui exerce des fonctions de commandement, d’organisation et d’impulsion sur une région ou un pays.
En 1950, autant de pop urbaine dans pays riches que pays pauvre mais années 70 l’écart se creuse au profit des pays pauvres (phénonème d’exode rural = déplacement durable d’une pop quittant zone rurale pour s’implanter dans zone urbaine). Hors aujourd’hui, 4x + d’urbains dans pays pauvres que pays riches donc évolution hétérogène.
On observe une croissance urbaine rapide et urbanisée à l’échelle mondiale depuis années 50. En 2050, 2 personnes sur 3 devraient habiter en ville. Croissance hétérogène car elle se fait de + en + au profit des pays en développement. En 2030 : 43 villes de + de 10 millions d’habitants (31 aujourd’hui).
Tokyo = 37m
New Dheli = 29m
Shanga = 26m
Mexico = 22m
Sao paulo = 22m
Secteurs d’activité :
Primaire (agriculture, mine, pêches)
Secondaire (industrie)
Tertiaire (services vaste = tertiaire banal (commercant, épicier), tertiaire supérieur (fonction de commandement)
Londres = une ville mondiale. Permet manifestation de la puissance car influence régions qu’elle entoure et possède des lieux emblématiques de ses rôles éco, politique, culturel…..
Elle a un rôle d’impulsion sur l’organisation du monde car présence d’organismes internationaux, en relation avec autres villes mondiales, sièges sociaux d’entreprises de rang mondial, nœud de communication…
Cette ville a des conséquences socio-spatiales de l’intégration dans la mondialisation car augmentation du prix du foncier = augmentation de la ségrégation sociale, spécialisation des quartiers accentuent la fragmentation de l’espace urbain.
Stratégies mises en place pour faire de Londres une ville globale = renforcement des atouts pré-existants (création de nv quartiers d’affaires), accueil des JO en 2012, création de pôles spécialisés.
Conséquences sur habitants = étalement urbain donc menace de la ceinture verte, augmentation de la pollution. Contrastes sociaux = précarité et gentrification donc augmentation des disparités socio-spatiels, éloignement des catégories les + précaires extérieur de la ville.
Fragmentation socio-spatiale : coupure entre parties de la ville sur le plan social et économique, se manifeste de différentes manières.
Gated Communities : espaces fermés et sécurisés qui regroupent des personnes ayant le même profil économique et écologique. Volonté de vivre entre soi pour échapper à l’insécurité supposé de la ville. Elle regroupe des classes moyennes à aisées. Fragmentation car elle supprime diversité urbaine et créer des ilots séparés les 1 des autres.
Habitat informel : habitat spontané qui n’as pas de limite claire. Constructions qui se développent en dehors des infrastructures traditionnelles d’une ville. Ne bénificie d’aucune commodité urbaine (eau, éléctricité, route, égouts). Fruit d’un exode rural massif et regroupe populations défavorisées. Habitat précaire et fait de matériaux de récupération : bidonvilles ou « slum » en Inde, ou « favelas » en Amérique latine. Illustration de fragmentation socio-spatiale car développe à la phériphérie des villes dont ils sont séparés par une délimitation visible (mur, autoroute…)
...