Le système respiratoire
Fiche : Le système respiratoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar galzy34 • 12 Octobre 2016 • Fiche • 1 295 Mots (6 Pages) • 1 222 Vues
UE 2.2 : Le système respiratoire
A/-ANATOMIE :
Appareil respiratoire est un ensemble complexe représenté surtout par les poumons.
2 rôles essentiels : L'hématose (oxygénation sang et rejet gaz carbonique) et les défenses de l'organisme (car seul organe en relation avec l’extérieur)
I/-Le contenant :
La cage thoracique : Grill costal : 12 paires de côtes (K), articulées avec le sternum en avant, articulées avec les vertèbres dorsales en arrière, orientation de haut en bas et d'arrière en avant.
Espace intercostal : à la partie supérieure passe un paquet vasculo-nerveux (artère + veine + nerf) intercostal. Espace de 1cm environ.
Le diaphragme : Limite inférieure du thorax, muscle respiratoire principal (muscle « rouge »), ancré en périphérie effectuant des mouvements de piston à chaque cycle respiratoire, élargit le volume du thorax créant une force négative.
II/-Le contenu :
La trachée : conduit aérien médian de 12cm de long et 2,5cm de diamètre. Constituée de 15 à 20 anneaux cartilagineux en fer à cheval et fermé par le muscle trachéal. Elle se termine dans le thorax par les 2 bronches souches D/G = « la carène » (bateau) séparation trachée/bronches elle est tapissée par une muqueuse riche en cellules à mucus et en cils vibratiles : épuration de l'air et expectoration des corps étrangers.
=> pathologie : Lèvres pincées : face antérieure rigide, face postérieure souple bombé en avant à l'expiration.
Les bronches :
Bronches souches => bronches lobaires => bronches segmentaires => bronches sous lobulaire => bronchioles intra lobulaire => bronchioles terminales
Au terme de ces divisions : formation de bronchioles terminales qui vont rentrer dans le poumon.
Au bout de 17 divisions on arrive dans le poumon, avant c’est de la tuyauterie
Bronche de Nelson, ventile la partie supérieure du lobe inférieur du poumon.
Épithélium (constitué de cellules à mucus et de cils) repose sur une membrane basale (glandes séreuses et muqueuses), au début les bronches sont composées de cartilages donc rigides, puis 7ème division bronches souples, musculaires
Les poumons : lieu d'échanges entre l'oxygène et le gaz carbonique entre l'air ambiant et le sang.
2 poumons, le droit est plus gros que le gauche, consistance spongieuse, forme grossièrement pyramidale, partie supérieure = sommet ou apex, face externe convexe contre la paroi thoracique, face interne plane qui délimite le médiastin possédant le hile.
Poumon = juxtaposition de lobules pulmonaires.
Bronchiole terminale – bronchiole respiratoire – canal alvéolaire – sac alvéolaire.
Constituent le lobule pulmonaire. Les veines sont en périphérie du lobules, les bronches et les artères sont dans le lobule.
Les vaisseaux pulmonaires : Triple circulation :
- Fonctionnelle = petite circulation
- Nourricière = vaisseaux bronchiques issus de l'aorte, se jetant dans le cœur droit
- Lymphatique = avec relais ganglionnaires
Les nerfs : Le diaphragme est innervé par le nerf phrénique qui descend verticalement dans le médiastin. Le pneumogastrique (bronchoconstricteur) et le sympathique (bronchodilatateur) rentrent dans les poumons par le hile et suivent les bronches.
La plèvre : enveloppe séreuse à 2 feuillets qui entoure les poumons et tapisse la paroi (feuillet viscéral et feuillet pariétal qui se rejoignent par le hile) + une cavité virtuelle puisque les 2 feuillets restent accolés. Le poumon et la paroi thoracique restent solidaires. Si le pneumothorax ou l'hémothorax se désolidarisent = pleurésie (infection de la plèvre).
Cavité pleurale = à l'état normal, la cavité pleurale est virtuelle et la pression entre les 2 feuillets pleuraux est négative.
Le médiastin : région centrale de la cage thoracique qui sépare les 2 poumons. Très riche sur le plan anatomique (cœur, gros vaisseaux, vaines cave sup/inf, aorte, œsophage, nerfs, trachée et bronches proximales, ganglions …)
B/- PHYSIOLOGIE :
Fonction respiratoire : apport O2-rejet CO2
Fonction d'épuration et de défense de l'organisme
Régulation de l'équilibre acido-basique.
RESPIRATION = échange gazeux entre milieu ambiant et cellule vivante. La cellule vivante à besoin d'énergie, les sources d'énergie sont les mitochondrie, les mitochondries consomment O2 et produisent CO2 = respiration cellulaire.
Échanges pulmonaires Air/Sang
Rôle appareil respiratoire :
- oxygénation tissulaire
- élimination du CO2
- maintien pH sanguin normal
Etapes de la respiration :
- ventilation pulmonaire
- échanges gazeux air/sang
- transport des gaz dans le sang
- échanges gazeux sang/cellule vivante
Cycle respiratoire (respiration calme) :
...