Le prix et les décisions d’entreprise
Fiche : Le prix et les décisions d’entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar veilleoperationnelle clemence • 8 Décembre 2020 • Fiche • 844 Mots (4 Pages) • 402 Vues
FICHE : Économie
CHAPITRE 1 : le prix et les décisions d’entreprise
* Marché = Lieu où chacun va essayer de pouvoir offrir des biens et des services dans le but de procéder à un échange.
- types : Locaux ; Nationaux ; Mondiaux
* Économie de marché = économie ou la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur un marché ou un ensemble de marché.
>> fonctionne grâce à la concurrence qui favorise l’adaptation à l’offre et la demande.
* Concurrence = On parle de concurrence quand il y a libre échange ou liberté de vendre un produit au prix que l’on veut et de le produire avec les procèdes qu’il désire.
>> permet de remettre en cause, rend les marchés plus dynamiques.
* Information = très importante, permet de faire les bons choix. Si l’information est imparfaite, qu’elle manque de transparence, alors la concurrence est imparfaite.
>> asymétrie d’information.
* Détermination du prix = Le prix est l’expression de la valeur que prennent les biens et les services dans l’échange. Il constitue la variable d’ajustement de l’offre et de la demande.
- L’offre = désigne l’ensemble des productions proposées à la vente pour un certains prix. FONCTION CROISSANTE
> plus le prix est élevé, plus les entreprises offrent une quantité importante.
- Demande = quantité́ de produits que les acheteurs sont prêts à se procurer pour un certain prix. FONCTION DÉCROISSANTE
> prix d’un bien ou service baisse, la demande de ce bien ou service va augmenter.
> plus le prix d’un bien ou service augmente, plus la demande de ce bien ou service diminue.
* Le prix d’équilibre = prix qui rend compatibles les décisions d’offrir et de demander formulées sur le marché. Égalise les offres et les demandes sur le marché et correspond au croisement des courbes d’offre et de demande.
- Nécessite que les marchés soient concurrentiels.
* Le prix = Indicateur de rareté. Càd au degré de disponibilité d’un bien par rapport au besoin qu’on en a. + le bien est rare et + son prix augmente (ex du pétrole).
> Il influence les décisions des agents économiques
- Consommateur (prix trop haut vont vers un autre produit)
- Épargnants (évaluent en fonction du rendement et du taux de risque).
- Producteurs (hausse des prix incite les entreprise a augmenter leurs production ; apparition de nouveaux offreurs ; les entreprise font aussi des économie en rationalisant leurs production pour améliorer les conditions de l’offre).
CHAPITRE 2 : la monnaie dans l’échange
* Monnaie =
- Instrument dans les échanges, permet l’achat, rend possible l’échange de biens hétérogènes et autorise les échanges de bien multilatéraux.
- Instrument de mesure de valeur. C’est une unité de compte, référence de mesure qui permet de fixer des prix. Elle constitue un étalon.
- Instrument de réserve de valeur. Elle permet d’épargner. Actif liquide.
>> Keynes = d’épargner. D’abord on consomme et ensuite on épargne avec ce qui reste. >> C’est plus représentatif de notre société aujourd’hui.
>> Libéraux = Pour les libéraux la spéculation est nocive pour l’économie. Pour eux l’éléments clé c’est l’investissement. Pour les libéraux on épargne et seulement après on investit. >> Un peu comme le modèle économique de nos grands-parents.
...