LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contrat jeune majeur

Fiche : Le contrat jeune majeur. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2019  •  Fiche  •  1 674 Mots (7 Pages)  •  3 496 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]

CONTRAT JEUNE MAJEUR

Présentation du dispositif pour la promo ESTES 2016-2019

Présentation par Christy HOANG & Chloé VINCENT

___________________________________

EN QUELQUES MOTS

- - - - - - - - - X

Le contrat jeune majeur est conçu pour les jeunes entre 18 et 21 ans confrontés à des difficultés d’insertion et/ou de nature professionnelle pour les aider à trouver une formation ou un travail si la sphère familiale n’est pas ou plus en capacité de pouvoir le faire pour le jeune. Le contrat jeune majeur peut prendre différentes formes d’accompagnement et notamment inclure un hébergement, un suivi éducatif et une aide financière. Il s’agit d’un accompagnement qui est temporaire, éducatif et financier du Conseil Départemental.

___________________________________


C O N T E X T E,  O B J E C T I F S

 &  C A D R E    L É G I S L A T I F

CONTEXTE D’APPARITION

- - - - - - - - - - - - X

Ce dispositif a été créé pour assouplir les effets de l’abaissement de la majorité de 21 à 18 ans en 1974. Il est donc d’abord pensé comme une mesure transitoire pour pallier les inconvénients que la loi entraîne pour les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance. De plus, cette pratique sous forme de contrat s’inscrit dans le travail social en France depuis le début des années 80, au moment même où les politiques publiques prennent un nouvelle orientation basée sur le droit des usagers, mouvement qui s’accentue avec la décentralisation. La contractualisation est censée “garantir le droit d’expression des familles”, et “redonner à l’usager sa place de citoyen-acteur”.

OBJECTIFS & ENJEUX

- - - - - - - - - - - - X

Les objectifs :

- accompagner le jeune vers l’autonomie (l’aider à trouver une formation, un travail, une rémunération…),

- apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Les enjeux du contrat jeune majeur :

  • autonomie entre 18 et 21 ans de plus en plus difficile du fait d’un contexte socio-professionnel qui a évolué (augmentation du chômage, vie plus chère…),
  • enjeu financier pour le département : investir de l’argent pour des jeunes majeurs au dépend d’actions en direction de mineurs en danger ?
  • position complexe pour le bénéficiaire qui est à la fois dans la position du protégé et du responsable légal. Il est à la fois l’objet de la protection et partenaire de cette protection.


CADRE LÉGISLATIF

- - - - - - - - - - - - X

Article L221-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF)

“Le contrat jeune majeur permet d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique (...) au majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre (...) ou, d’après l’article L222-5 venant du même code, qui éprouvent des difficultés d’insertion sociale, faute de ressources ou d’un soutien familial suffisant”.

Article L112-3 du CASF

“La protection de l’enfance peut s’étendre à des majeurs de moins de 21 ans connaissant des difficultés susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.”

l’Article 222-5 du CASF

“Sur décision du Président du Conseil Départemental, les majeurs de moins de 21 ans peuvent être pris en charge temporairement par le service d’aide sociale à l’enfance, s’ils éprouvent des difficultés d’insertion sociale faute de ressources suffisantes ou d’un soutien familiale suffisante”.

Le contrat jeune majeur entre en vigueur le 18 février 1975 en application du décret 75-96 pour ce qui concerne le secteur judiciaire, puis le 2 décembre 1975 pour le secteur administratif. Dans tous les cas il s’agit d’une mesure facultative : le jeune demande à faire valoir un droit qui peut lui être accordé, si le Juge des Enfants ou le Conseil Départemental selon les cas, estime cette demande motivée.

Depuis la loi de 1984 (définissant les relations entre l’ASE et les personnes accompagnées): le dispositif est systématiquement formulé sous forme “d’engagement contractuel” . Le jeune majeur devient alors l’interlocuteur de l’ASE pour la prise en charge de sa protection.

La loi du 6 janvier 1986 : il ne s’agit “plus d’une disposition réservée essentiellement aux adolescents pris en charge par l’ASE pendant leur minorité”

La place de l’usager dans les dispositifs d’assistance est devenue un enjeu de pratique et d’évaluation dans l’intervention sociale depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. La loi prévoit de placer l’usager au « cœur du dispositif », ce qui se traduit par la généralisation de procédures telles que la contractualisation et la formulation d’un projet dans le but de permettre aux personnes de s’engager dans un processus de changement.

loi du 5 mars 2007:  Les majeurs de moins de 21 ans ou le majeurs émancipés se voit avoir la possibilité de faire la demande d’une action éducative ou d’un placement lui étant approprié lorsqu’il est, comme le dit la loi “ confronté à des difficultés familiales, sociales et éducatives susceptibles de compromettre gravement son équilibre”.


L E S  P R I N C I P A L E S                D I S P O S I T I O N S

LES CRITÈRES D’ATTRIBUTION

- - - - - - - - - - - - - - - X

[pic 2]

COMMENT EFFECTUER LA DEMANDE ?

- - - - - - - - - - - - - - - X

ETAPE 1 : La demande de la part du jeune

Accompagnement administratif qui est non obligatoire. C’est donc au choix du majeur en tant qu’acteur de son accompagnement que la demande peut être sollicitée. Il faut adresser une demande “d’Aide Provisoire Jeune Majeur” (nom administratif du contrat) par le biais d’une lettre 2 mois avant la majorité.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (555 Kb)   docx (699.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com