Langage et communication, chapitre 1 (culture communication)
Fiche : Langage et communication, chapitre 1 (culture communication). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo196 • 10 Décembre 2017 • Fiche • 1 024 Mots (5 Pages) • 857 Vues
CULTURE DE LA COMMUNICATION.
Préambule : L’esprit du sémiologue = logos = études de la science + études de signes
1 ) LANGAGE ET COMMUNICATION
1.1 Le jeu des connotations et des champs lexicaux
1.2 Les fonctions du langage
1.3 Quatre grandes approches du récepteur
[pic 1]
1.1
Les mots ont une valeurs de DENOTATION (sans premier) ou de CONNOTATION.
En communication en général et plus encore en publicité le sens premier des mots (ou leur valeurs de dénotation) on sauvant moins d’importance que se à quoi il renvoie ou font penser.
De ce point de vue, la publicité par exemple, fonctionnes d’une manière qui est plutôt plus proche de la poésie que de l’information. En additionnant des mots qui renvoient au même domaine de signification et qui peuvent avoir les mêmes types de connotations on créer chez le récepteur une impression de diffusé qui est en générale l’élément de plus important.
1.2
ROMAN JAKOBSON repère plusieurs fonctions.
- La notion de fonction du langage viens du travaille de Roman Jacobson qui est linguiste mais elle a eu un échos certain dans l’univers de la communication. Dans n’importe quel énoncé on peut reconnaitre l’un des 6 fonctions du langage.
- LA FONCTION REFERENTIELLE est la « fonction de base » puisque c’est elle qui sert transmettre une information. ( ex: il fait beau )
- LA FONCTION EXPRESSIVE sert à révéler quelque chose à l’émetteur ( ex: je suis content, il fait beau)
- LA FONCTION CONATIVE sert à influencer le récepteur ( ex: fait attention, il pleut )
- LA FONCTION PHATIQUE sert à établir un contact ou à vérifier que le contact est établie ( ex: Allo !?)
- LA FONCTION METALINGUISTIQUE sert à parler du message lui-même ( ex: Je vais dire quelque chose, il fait beau )
- LA FONCTION POETIQUE sert à rendre le message beau pour lui-même.
Quand on analyse un message ou quand on le construit ( on peut remarqué le présence plus ou moins marqué d’une fonction ) se qui donne au message plusieurs tonalités différente. [pic 2]
7ème fonction : PERFORMATIF : Dire c’est faire, ex : La séance est ouverte
1.3 QUATRE GRANDES APPROCHES DU RECEPTEUR
Le recepteur est supposé se comporter comme… | On parle alors d’approche (nom de l’approche) | On utilise… | Cela peut convenir à… |
Un être rationnel (qui s’informe, qui sous pèse, compare, réfléchit..) | Approche rationnelle / informative | Arguments factuels Langage rationnel Element objectifs | |
Un être conditionné (Sensible ou « dressé » par les répétitions, les reflex que la com a déclenché | Mécaniste | Jingles sonor, Slogan répétitif, sans grandes richesse de sens, redondances (PUB qui cite 3 fois le même mot) | |
Un être de pulsions, d’impulsions d’autrui ( qui désir, qui fantasme, qui rêve) | Suggestive | Des images fortes, fantasmes collectif, des évocations, des rapprochement sensitifs | |
Un être social (recherche l’intégration dans un groupe, l’apparence sociale, sentiment d’appartenance) | Approche intégrative / Psychosociale | Des codes, des références, des éléments qui suggèrent l’obtention d’un prestige, d’un privilège, sentiment de ressembler au membre d’un groupe |
3 GRANDS TYPES DE RHETORIQUES :
L’art de convaincre, l’art du discours [pic 3]
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