La gestion des flux de trésorerie
Cours : La gestion des flux de trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remilie • 8 Novembre 2015 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 838 Vues
Page 1 sur 2
Le suivi de la trésorerie est vital pour beaucoup d’entreprises, qui peuvent être à la merci d’un incident de paiement. L’assistante étant souvent seul interlocuteur après des banques : il lui est donc nécessaire de développer des réflexes afin de faire face aux principales difficultés.
Les PME ont à leur disposition une grande variété de moyens de paiements. Les caractéristiques de chaque moyen vont avoir une conséquence sur le marché à suivre et les précautions à prendre.
Les moyens de paiement :
- Les espèces : il s’agit des paiements en numéraires (pièces, billets). Pour limiter les risques de dissimulation fiscale.
- Le virement/prélèvement
- Le virement : est un paiement de banque à banque. Il nécessite le relevé d’identité bancaire du bénéficiaire. Le débiteur donne l’ordre à sa banque de virer une somme sur le compte du bénéficiaire, dont il a au préalable et nécessairement obtenu le RIB.
- Le prélèvement : est émis, à l’inverse du virement, par le créancier qui demande à s banque de prélever un montant sur le compte du débiteur.
- La carte de paiement : l’entreprise qui souhaite encaisser des factures par carte doit disposer d’un terminal de paiement électronique. Le paiement par carte est extrêmement sûr pour le commerçant en raison des contrôles effectués par le TPE. Ainsi, lors de paiement, il est vérifié que la carte ne fait pas l’objet d’une opposition.
- Le chèque : le chèque est un titre par lequel le débiteur d’un compte bancaire demande à sa banque de payer le montant inscrit à un bénéficiaire.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com