Fiche de lecture : public d’un livre, d’un recueil, ou d’un article.
Fiche de lecture : Fiche de lecture : public d’un livre, d’un recueil, ou d’un article.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joeduc90 • 14 Février 2023 • Fiche de lecture • 454 Mots (2 Pages) • 358 Vues
Fiche de lecture : public d’un livre, d’un recueil, ou d’un article.
Titre du livre : Petit dictionnaire (critique) de l’habitat inclusif
Auteur : Jean-Luc CHARLOT
Date de la première publication et/ou d’impression : 24 juillet 2019
Editeur / Collection : L’Harmattan, Collection QUESTIONS CONTEMPORAINES
Nombre de pages : 150 pages
Bref renseignement sur l’auteur (profession, bibliographie ou autres…)
Jean Luc CHARLOT est sociologue. Il conduit depuis une vingtaine d'années des travaux (accompagnement, expertises et études) sur les questions d'insertion, de marchés locaux du travail et de développement d'activités, particulièrement dans le champ de l'économie sociale et solidaire. Il développe et expérimente des modalités de travail collectifs auprès de groupes de participants de statuts très différents et orientés vers la production collective de solutions (personnes en situation d'insertion, travailleurs handicapés...).
Il développe de nombreux projets de logements autonomes et sécurisés pour des personnes en situation de handicap moteur.
Résumé du livre en quelques lignes (sujet, grandes idées, construction de l’écrit…)
Cet ouvrage permet de définir le terme « habitat inclusif ». Il est sous forme de lexique définissant différentes notions autour du terme « habitat inclusif ». Il permet de s’accorder sur ce concept qui est l’objet récent d’une politique publique et qui est nommé dans un article de loi, article 129 de la loi ELAN (une loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) ainsi que dans le Code d’action sociale des Familles. On y trouve vingt-sept notions ayant à voir avec l’habitat des personnes en situation de handicap.
Phrase, paragraphe, passage ou idée que vous avez retenu, qui vous a particulièrement intéressé :
Une idée qui m’a particulièrement intéressé est la définition de parcours qu’évoque Jean Luc Charlot à la page 103, je cite : « Mais parlant de personnes en situation de handicap, la notion de parcours fait appel également à la dimension temporelle qui consiste à organiser une prise en charge de l’usager, coordonnée dans le temps et spatiale dans un territoire. Le parcours vers un chez-soi [voir ce mot] présuppose alors, le plus souvent qu’y habiter nécessite un certain nombre de compétences à acquérir ».
Une autre idée qui rejoint la première, à la page 107, je cite « Envisager d’habiter un autre chez-soi [voir ce mot] nécessite d’envisager de partir du lieu où l’on habite en famille, ou de l’établissement médico-social qui nous héberge. »
Appréciation personnelle :
- Avez-vous trouvé ce livre facile à lire ? ou difficile ? Pourquoi ?
Cet ouvrage est sous forme de lexique, il permet grâce au sommaire de se rendre à la page souhaitée et procure une lecture rapide et fluide.
Plusieurs définitions y figurent avec des rappels aux diverses lois tel que la loi ELAN ou la loi du 11 Février 2005.
...