Etude de cas Della
Étude de cas : Etude de cas Della. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandre D'Oliveira • 3 Octobre 2019 • Étude de cas • 408 Mots (2 Pages) • 497 Vues
D'OLIVEIRA Alexandre
Orange Bank
1. Le métier d'Orange est celui d'opérateur de télécommunications, acteur européen du mobile.
Orange élargit ses activités à la vente de contenus (musique, cinéma, téléchargement), au commerce électronique, à la publicité en ligne, aux solutions M2M, domotique et de téléassistance.
2. La stratégie globale, selon la théorie d'Ansoff, elles sont définies à partir du champ d'activités, un couple produit / marché se crée dans lequel se situe l'entreprise et elle maîtrise les facteurs clés de succès.
Dans ce cas, Orange se place comme ayant une stratégie de diversification liée : c'est-à-dire, l'entreprise se développe dans des activités ayant des liens en commun.
Dans cette stratégie de diversification, se présente différents types :
- de survie
- de placement
- de confortement
- de redéploiement
Ici, Orange se place dans une stratégie de placement car son excédent de liquidité donne accès à de nouvelles compétences. De plus, cette stratégie présente différents avantages :
- Répartition des risques
- Effets de synergie
- Acquisition et maîtrise de nouvelles compétences
- Augmentation de la rentabilité et de la croissance
- Rééquilibrage du portefeuille d'activités
Cependant, cette stratégie comporte également des risques :
- Dispersion des compétences
- Complexité du management et dans la gestion des coûts de coordination
- Identité moins forte
- Taille critique difficile à obtenir.
3. C'est pourquoi nous pourrions nous demander comment serait perçue l'offre pour les consommateurs Orange Bank, sachant qu'en 2017 cette même banque a connu des soucis de connexion dans le territoire français. Comment va être mis en place le plan Essentiels 2020 de manière durable pour le groupe?
4. En raison des offres qu'Orange propose, on pourrait également envisager une stratégie de différenciation.
Pour rappel, une stratégie de différenciation est que l'entreprise doit proposer à sa clientèle une offre plus attractive en termes de service, qualité, design, innovation pour justement faire la différence. C'est le cas d'Orange qui varie ses offres, en proposant des services bancaires, de solutions M2M ou encore de télé assistance, choses que d'autres opérateurs comme Free, SFR ou Bouygues n'aurait pas forcément misé là-dessus mais en vue des risques que le groupe compte prendre, selon les propos du président d'Orange Stéphane Richard, se disait être prêt à débourser 600 millions d'euros pour divers biens et services. De plus, Orange se diversifie également dans la recherche et développement dans lequel ce groupe possède sa propre usine, nommée Orange Labs, créé depuis 2005 par Didier Lombard.
Cette création d'Orange Labs a eu pour but de venir en aide au développement international et de faciliter la télécommunication à travers le monde.
...