Cultures de communication
Fiche : Cultures de communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaums • 10 Octobre 2016 • Fiche • 634 Mots (3 Pages) • 1 546 Vues
Les fonctions du langage : Roman JAKOBSON
Fonction référentielle : Le message est centré sur le référent/sujet (à ne pas utiliser dans l’analyse car elle est évidente).
Fonction phatique : Susciter l’intérêt du récepteur en attirant son attention sur les distinctions visibles au niveau du rédactionnel. Tous les éléments dénotation. Tout ce qui est susceptible d’attirer l’oeil du récepteur (écrit : police, taille, couleur, etc.)
Fonction conative : (tu/vous) Interpeller directement le récepteur.
Fonction expressive : (je/vous) Impliquer directement le récepteur. Exemple : « Agissons » dans les campagne de la fondation l’Abbé Pierre.
Fonction métalinguistique : Utilisation de définition et l’anglais dans les messages.
Fonction poétique : Utilisation des figures de style et figures de rhétorique.
Dénotation : oeil = voir : uniquement ce que l’on voit. Description
Connotation : oreille + cerveau + oeil + bouche = donner un sens, interprétation de ce que l’on voit. « Faire parle ce que je vois » Interprétation, c’est le contexte qui la déterminera.
Ligne de fuite / Ligne de force :
Point de fuite : Là où les lignes se croisent. Ce sont les intentions du créateurs très souvent.
Point de force : Les choses qui se voient de façon évidentes, les plus visibles. (ex : points de lumières)
La lecture des visuels :
Lecture séquentielle : Lecture en Z, l’oeil balaye la publicité, il aide à la bonne lecture de l’affiche.
Lecture axiale : L’oeil se centre sur les éléments importants. (exemple : souvent 2/3 et 1/3)
Figure de rhétorique : voir le reflex
Les différents plans :
Le plan américain : Jusqu’a mi-cuisse centré sur l’essentiel (à hauteur d’homme).
Le plan à la française : Reprend uniquement les aspects essentiels de la scène.
Le plan à l’italienne : La scène principale et laisse apparaitre sur les côté les paysages secondaires.
Les différents cadrage :
La plongée : (par au dessus) donner au recteur l’impression d’une maitrise : voyeur/acteur/actif.
La contre-plongée : (par en dessous) pour monter que la chose est immense : demandeur/spectateur/passif.
Regarder DELICATESSEN !
La symbolique des couleurs : elle suscite la connotation (l’image dans son contexte).
Rouge : Passion et dans la campagne de la sécurité routière c’est
...