Charles Baudelaire-Parfum exotique
Fiche : Charles Baudelaire-Parfum exotique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Younes Drir • 26 Mai 2019 • Fiche • 1 478 Mots (6 Pages) • 932 Vues
LA « Parfum exotique » de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire, poète du XIXème siècle, était un critique d’art et traducteur d’Edgar Poe, mais il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal. Entre le formalisme et leromantisme, Baudelaire invente une troisième voie, celle de lamodernité. Celle-ci se caractérise par de nouveaux rapports entre l’émotion et le langage. À sa parution en 1857, le recueil est attaqué en justice, il est jugé « scandaleux » et « immoral ». Les thèmes abordés sont nombreux : corruption de la nature, malédiction du génie, force de la révolte, l’imaginaire… Parmi tous ses thèmes, on retrouve de nombreux poèmes sur le thème du voyage, dont le sonnet"Parfum exotique" fait partie.
I- Représentation de la femme :
1. Un poème intime :
Parfum exotique est un poème qui s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime entre le poète et la femme aimée.
-Poème intime, avec l’emploie de la première personne du singulier « je » (v.3) (v.4), et s’adresse directement à la femme aimée en employant le tutoiement « ton » (v.3) (v.10) -Plusieurs conditions sont favorables à cette intimité : -la chaleur « chaud » (v.1) - « le soir » (v.1) le meilleur moment propice à l’endormissement et à la rêverie et la saison la plus propice à la nostalgie « automne »
-Les vers sont construits sur des sonorités douces et de longs alexandrins avec des enjambements qui font rentrer le lecteur dans la rêverie.
-Nous pouvons voir qu’ils sont physiquement très proche, « je respire l’odeur de ton sein chaleureux » (v.3), l’image du sein est une connotation érotique mais elle représente également la figure maternelle et le bonheur de l’enfance.
- Au vers 4 et 5, l'imaginaire est noté par l'enjambement qui accentue un climat d'allégresse etde chaleur et on constate également la présence du champ lexical de la chaleur
"éblouissement", "feu", "soleil" (v.5)
2. La sensualité : grand thème baudelairien
-Elle est d’abord physique, il s'agit de la volupté, de l'érotisme. Cette volupté se retrouve dans l'intimité du couple décrite dans le premier quatrain, mais dans le thème de l'entremêlement masculin / féminin développé en fin du poème.
-Ainsi, la métonymie "des voiles et des mâts", désignant l'ensemble du bateau, se compose de deux éléments antithétiques : un élément rappelant le féminin les voiles, voiles qui couvrent le corps et les cheveux, et d'un élément rappelant le masculin.
- Rôle de l’alexandrin qui semble amplifier l’alanguissement général du poème en plus desenjambements aux vers 1, 4, 6, 11 = Le vers s’étire sur le suivant, comme pour mieux signifier le repos et la plénitude sensuelle que décrit le poème.
- Mais la sensualité n'est pas qu'érotique, elle fait aussi appel aux sens : on retrouve un jeu de correspondance entre les sensations, l'entrelacement des cinq sens suggère la synesthésie, c'est-à-dire l'association de différents sens, propre au symbolisme.
-L’odorat est le sens le plus important puisqu’il donne même son titre au sonnet « parfum exotique ». Champ lexical de l’odorat « je respire » (v.2), « l’odeur » (v.2), « ton odeur »
(v.9), « le parfum »(v.12), « la narine »(v.13)
-Cependant, les autres sens sont également évoqués :
- La vue : « je vois » (v.3), « qu’éblouissent » (v.4), « je vois » (v.10)
- L’ouï : « le chant des mariniers » (v.14)
- Le gout : « fruit savoureux » (v.7)
- Le toucher : « m’enfle la narine » (v.14)
-La rêverie s'épanouit en fonction de ses sensations, elles sont mises en relief par un jeu d'échos noté par les assonances et les allitérations. Comme par exemple :
- une allitération en [m] : « charmants climats », « mâts », « marine », « tamariniers », « m’enfle », « se mêle », « mon âme », « mariniers ».
- une assonance en a avec « charmants », « rempli », « Encore », « Pendant », « m’enfle », « chant » qui renforce l’harmonie du passage.
3. L’odorat au cœur du voyage :
- titre "parfum ..." renvoie au parfum de sa muse qui va le guider tout au long de son voyage.-Le parfum de la femme semble en effet doté de pouvoirs magiques. Les deux premiers vers commencent par évoquer le parfum de la femme, pour ensuite célébrer l’évasion qu’elle a rendue possible.
-Le poète consacre la majeure partie du poème à évoquer des paysages imaginaires.
rêve.
-On observe qu’il y a seulement deux adjectifs possessifs de la 2epersonne aux vers 2 et 9, alors qu’on trouve cinq occurrences de la 1ère personne : « Je », mais cela permet justement au poète de montrer que la seule perception olfactive de Jeanne Duval fait naître en lui des sensations et des sentiments intenses. Le poète semble s’abandonner à cette femme.
...