Oral Baudelaire "parfum exotique"
Commentaire de texte : Oral Baudelaire "parfum exotique". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo2001po • 26 Mars 2019 • Commentaire de texte • 1 051 Mots (5 Pages) • 2 134 Vues
ENTRAINEMENT A L’ORAL DE FRANÇAIS
Lecture Analytique n°6 : Baudelaire Les Fleurs du Mal « Parfum exotique »
Quelle est la place de la femme aimé dans ce poème ?
Introduction : Charles Baudelaire est un des plus grands poètes du 19ème siècle. Un auteur torturé connu pour sa vie de bohême. Les Fleurs du Mal sont la seule oeuvre publiée par Baudelaire de son vivant ; en 1857. Cette œuvre novatrice et provocante vaudra à son auteur d’être poursuivi en justice pour outrage à l’intimité et aux bonnes mœurs avant de passer à la postérité. Charles Baudelaire est un écorché vif, en opposition permanente avec les codes moraux de son époque. Mais cette œuvre va donner naissance à la modernité en poésie.
Le sonnet Parfum exotique est issu de la section Spleen et Ideal des Fleurs du Mal. La vision du poète est engendrée par le parfum de la femme aimée Ici, Jeanne Duval représente sensualité et exotisme. Il rencontre cette mûlatresse (femme métisse) alors qu’il n’a que 20 ans et l’aimera sans doute toute sa vie. Il se peut que ce soit elle qui lui ait transmis la Syphilis dont il mourra à l’âge de 46 ans.
La femme éveille les sens du poète, lui permet l’accès à un ailleurs, une rêverie poétique, une île paradisiaque : un monde exotique et idéal.
LECTURE DU TEXTE
Quelle est la place de la femme aimé dans ce poème ? (2 quatrains/ 2 tercets) > sonnet
Dans un premier temps nous montrerons que le poème s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime et féminine qui aboutit ensuite à la fusion de la femme aimée et du paysage pour ensuite s’ouvrir à la spiritualité.
I. UNE SCENE INTIME ET FEMININE OU L’AFFECTION SE FAIT EROTISME
« Parfum exotique » est un poème qui s’ouvre sur l’évocation d’une scène intime entre le poète et la femme aimée, ici Jeanne Duval.
Explication de l’argument : La femme est au sein de cette scène intime car Baudelaire le poète s’adresse directement à elle ce qui rend le sonnet plus direct, plus intime. De plus la chaleur rend la scène propice à un rapprochement des corps presque érotique (« je respire l’odeur de ton sein chaleureux »).
Exemple : »je » / « chaud », »soir » / « automne »
Analyse et interprétation : Baudelaire utilise la première personne ce qui signifie qu’il s’adresse directement à la femme aimée et qu’il nous fait rentrer dans son intimité. Les mots « chaud » « soir » rendent possible cette intimité en évoquant des moments propices à l’endormissement et à la rêverie accompagné du terme « automne » ; une saison propice au repos et à la nostalgie
Mais alors qu'on aurait pu croire un poème d'amour à la lecture de ces premiers vers, Baudelaire va donner libre cours dans « parfum exotique » à la rêverie d’un paysage exotique idéal.
II. LA FEMMME FUSIONNE AVEC LE PAYSAGE ET FAIT NAITRE UN MONDE EXOTIQUE
Le parfum de la femme aimée fait naître chez Baudelaire des visons d’un monde exotique idéal. Tous les éléments du poème contribuent à son effet général: suggérer un univers
...