Analyse de La chambre des officiers de Marc Dugain
Fiche : Analyse de La chambre des officiers de Marc Dugain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Iffet Yazici-Libbrecht • 12 Avril 2021 • Fiche • 674 Mots (3 Pages) • 1 127 Vues
Photomontage de l’Union des blessés de la face et de la tête, association pour venir en aide aux défigurés au cours de la première guerre mondiale
Qu’est-ce qu’une « gueule cassée » ?
Cette expression a été inventé par Yves Picot, colo- nel d’infanterie et homme politique né en 1862 et mort en 1938, pour désigner les survivants de la Première guerre mondiale ayant subi des blessures au combat et affectés par des séquelles physiques graves, notamment au niveau du visage. Elle fait référence également au traumatisme intense vécu par les soldats, tant au niveau de leurs corps que de leurs esprits.
Nombre de ces soldats n’ont jamais pu reprendre une vie normale après la guerre et ont du être internés à vie.
Le colonel Yves Picot a ainsi fondé en 1921, avec Albert Jugon et Bienaimé Jourdain, une associa- tion pour venir en aide aux soldats défigurés au cours de la première guerre mondiale. Ils ont choisi de s'appeler « Les gueules cassées », terme rude et provocant pour le grand public mais affectueux pour eux-mêmes. La devise de l’associa- tion est optimiste, porteuse de promesse et d’espérance : « Sou- rire quand même ».
Les trois fondateurs de l’associa- tion ont été eux-mêmes griève- ment blessés à la face et sont donc des « gueules cassées ».
Thème du roman La chambre des officiers de Marc Dugain
La chambre des officiers, de Marc Dugain
Marc Dugain s’est inspiré de son enfance passée au château des Gueules cassées avec son grand-père pour rédiger ce roman. Il y raconte l’histoire d’Adrien Fournier, jeune officier grièvement blessé au visage dès le début de la Première guerre mondiale.
Adrien passe donc la guerre à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, où il subit de nombreuses opérations. Malheureusement, il ne retrouvera jamais son ancien visage.
Au fil du récit, Adrien fait la connaissance de plusieurs autres
« gueules cassées », notamment Marguerite, une infirmière volon- taire blessée sur le front et réapprend à vivre avec eux au rythme des opérations. Il retrouve finalement l'amour de sa vie, Clémence, mais il se mariera avec une autre femme quelques années plus tard. Le livre montre la vie de ses amis jusqu'en 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Publié en 1998, le roman a reçu le prix des libraires, le prix Roger-Nimier, le prix des Deux Magots et le prix René-Fallet l'année suivante. Il a été adapté au cinéma deux ans plus tard sous le titre homonyme par François Dupeyron.
Les actions de l’association des
« gueules cassées »
Comme nous l’avons vu plus haut, l’association créée par trois blessés à la face de la Première guerre mondiale, l'Union des Blessés de la Face
...