Fiche De Lecture: La chambre des officiers de Marc Dugain
Note de Recherches : Fiche De Lecture: La chambre des officiers de Marc Dugain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Décembre 2013 • 3 382 Mots (14 Pages) • 9 883 Vues
LA CHAMBRE DES OFFICIERS
de Marc DUGAIN
I Les références du livre
Marc Dugain
La chambre des officiers
Roman historique
Editions Jean Claude Lattès , 1998 , Pocket
164 pages et 10 chapitres
ISBN: 978-2-266-09308-8
II les rubriques
1) L’auteur:
Marc Dugain est un écrivain français né le 3 mai 1957 au Sénégal. Il construit depuis 1999 une œuvre littéraire couronnée de succès avec des romans qui mettent en avant des personnages très variés dans des circonstances très différentes. Dans la chambre des officiers la convalescence d’un officier blessé à la face par un obus lors de la première guerre mondiale. En effet, Marc DUGAIN a passé son enfance dans le château des « Gueules Cassées » où il accompagnait son grand-père.
2) Fiche d’identité des personnages principaux:
Adrien FOURNIER un officer, lieutenant qui s’engage pour la première guerre mondiale c’est un ingénieur spécialisé dans les ouvrages d‘art pour les chemins de fer . C’est un assez beau garçon avec les cheveux blond on dit qu’il a une gueule d’ange. Il vivait dans un petit village de Dordogne dans le Périgord avec sa famille mais possède également un appartement à Paris rue de Milan. Il a fait 3 ans de service militaire dans le génie.
3) Les personnages secondaires
Père d’adrien: mort en 1912 d’un cancer du foi.
Grand père d’adrien: le couvre pour sa fuite vers la guerre, a combattu en 1870 contre les Allemands.
Alain Bonnard, son plus vieux camarade avec qui il a passé son école primaire jusqu’à son service militaire il a une petite main et rend visite à Adrien les dimanches.
Henri de PENANSTER: capitaine de cavalerie, compagnon d’adrien dans la chambre des officiers, il tenait un crucifix en argent dans sa main, c’est le premier des deux à sortir de l’inconscience.
Pierre Weil: c’est un pilote d’avion juif qui s’est fait brûlé , il est très gentil et devient vite amis avec les deux autres.
Chabrol: ami d’adrien depuis la communale avec qui il est allé à Paris , mort 3 semaines après la guerre (gourde vide).
Pauline: sœur d’adrien , très inquiète pour son frère qui viendra lui rendre visite la première.
Marguerite: victime de la guerre, sympathise avec les trois blessés. Elle est sourde. Son père est un orfèvre très riche et se fiche de sa fille.
Louis levauchelle : rejoint l’hôpital en 1915, il a la même blessure qu’adrien. Il garde en permanence une photo de sa famille avec lui.
Père grichard: un des deux fondateurs de la société Nallet-Grichard, une société dans laquelle travaillait Adrien avant la guerre. Il est assez petit et réhausse sa taille par une allure martinale. Il recoit Adrien après la guerre et ne lui promet en rien de récupérer son poste.
Madame Robillard: la concierge de son appartement au 9 rue de milan qui ne le reconnais pas après la guerre.
Oncle Chaumontel: c’est l’oncle d’adrien qui l’accueille lors de sa sortie de l’hôpital. Il a trois filles qui sont très chaleureuses et tous l’acceuille come un héros.
Adèle : cousine d’adrien qui l’accompagne à son appartement à Paris.
4) Le lieu:
L’essentiel de l’histoire se déroule dans un hôpital , le Val-de-Grâce, non loin de Paris. Mais on suit également l continuité de leur vie c’est-à-dire après la guerre, à Paris en bretagne …
5) L’époque:
L’histoire se déroule de 1914 de la mobilisation jusqu’au printemps 1946 lors de la mort de Penanster.
6) Le résumé détaillé par chapitres
Chapitre 1 : La guerre de 14, Adrien Fournier ne l’a pas connue ( combats…). Il quitte son petiti village de Dordogne lors de la mobilisation. André l’y accompagne et à la gare il rencontre Chabrol (Clermont-de-Beauregard) è communale. Ils vont ensemble à Paris puis il le laisse. Il voit une femme qui pleure pour son ami, il l’invite à boire un verre dans un café. Adrien est dans le génie. La femme s’appelle Clémence, elle vit à Montmartre et est musicienne. Lui, c’est un ingénieur spécialisé dans les ouvrages d’art pour les chemins de fer. Il commence à travailler à Paris en mai. Il n’a pas énormément de copines, la première étant Ernestine Maillol. Clémence parle à voix haute sur la guerre pour scandalisé. Il prendra un train pour les Ardennes. Il l’emmène à son apart’ rue de Milan, ils passent la nuit ensemble et part à l’aube lui laissant un mot.
Chapitre 2: Ils prennent leurs quartiers dans la Meuse. Il pense à Clémence et à son père , mort il y a 2 ans d’un cancer du foi. Son grand père avait combattu contre les Allemands en 1870. Chabert le tire de son sommeil et lui dit que en tant que lieutenant le commandant veut le voir et lui demande de partir en mission pour détecter les sites favorables à la mise en place de ponts mobiles sur la Meuse. Adrien est actuellement ingénieur des Arts et Métiers , il a fait 3 ans de service militaire dans le génie. Il part donc avec ses deux sous-lieutenant, ils veulent être revenu avant midi car les Allemands approchent. Il croit en sa bonne étoile car son grand-père est mort à 98 ans. Ils arrivent à la rive, il descend pour aller aux toilettes. Un détonnation part de tt près. Les 2 sous lieutenant meurt et lui il sent comme une hache qui lui coupe le nez.
Chapitre 3 : Il reprend conscience et voit deux mentons penchés sur lui. Il va recevoir la légion d’honneur. Il ne peut plus parler, il a une destruction maxillo faciale et lus de palais. Ses organes réapparaissent derrière sa gorge. Charpot le dégage à l’arrière et il doit être envoyé au Val-de-Grâce. Il mange par le nez. Il rentre avec cinq autres brancards dans une ambulance pour Paris. Ils font une escale puis repartent. Il a très soif mais ne peut pas boire. Ils arrivent.
Chapitre 4 : La chambre des officiers
...