ADM1013
Étude de cas : ADM1013. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar natblanc • 13 Novembre 2018 • Étude de cas • 2 019 Mots (9 Pages) • 637 Vues
Travail noté 1
Résumé des faits
En poste pendant 10 ans au sein de la compagnie USMed, un multinational fabricant des produits médicaux dont les installations sont situées aux États-Unis et au Mexique, Angélica Garza, d’origine mexicaine a subi un véritable choc culturel.
USMed croyait qu’Angélica serait la candidate idéale afin de pallier aux différences culturelles à l’intérieur de cette maquiladora est située à Tijuana, grande ville Mexicaine située en face de San Diego. Cette maquiladora est « une usine Mexicaine à capital étranger installée dans les zones limitrophes des États-Unis pour profiter de lois favorables et d’une main-d’œuvre à bon marché »En plus de son travail à la maquiladora, « Angélica était également responsable des ressources humaines d’une petite unité administrative située à Chula Vista, du côté Américain de la frontière. »
L’adaptation à la culture et aux réalités Mexicaines est très difficile. Angélica n’a pas l’appui de ses collègues anglo-saxon puisqu’ils n’avaient pas intérêt d’essayer de comprendre la main d’œuvre mexicaine.
Les relations étaient pratiquement inexistantes avec les cadres aux ressources humaines des autres installations d’USMed aux États-Unis ou au Mexique. Selon Angélica, l’absence de politique en matière de gestion des ressources humaines et en matière de gestion de la diversité est en partie responsable du climat de travail à l’intérieur de la maquiladora. Angélica n’a donc pas les outils et le soutien nécessaire lui permettant d’accomplir son mandat et d’apporter le soutien et la compréhension aux travailleurs.
Les dirigeants d’USMed sont confrontés à un stéréotype face à Angélica et ses origines mexicaines. En effet, selon USMed, les origines d’Angélica devraient lui permettre de comprendre la culture mexicaine au sein de l’organisation, leurs habitudes et hygiènes de vie. Cependant, ce ne fut pas le cas puisque les caractéristiques socio-économiques et sociodémographiques sont très différentes. « Beaucoup d’entre eux étaient d’origine rurale, ils venaient de ranchitos sans toilette ni douche. Et à Tijuana, il n’y avait aucune infrastructure. »
Les valeurs, les attitudes et les attentes des travailleurs Mexicains sont totalement différentes. Au Mexique, Angélica se trouve au milieu d’un univers d’hommes et ces derniers ne croient pas que les femmes ont leurs places. Angélica a donc été confronté à la réalité de son sexe. De plus, ses collègues qui lui font la vie dure puisqu’elles se croient être jugés au sujet de leurs compétences.
Angélica fut également confronté aux craintes des travailleurs. « Nous débarquions, sûrs et certains de ce que nous avions à faire. » USMed n’était donc pas très subtile dans ses pratiques de gestion. « Au moindre faux pas, c’était la porte »
Afin de respecter les directives de ses supérieurs en matière de gestion des ressources humaines, elle a vite compris que c’était à elle que revenait le rôle d’introduire les styles d’encadrement, les attentes et la formation à l’Américain afin d’aider les travailleurs à se familiariser avec ces nouvelles attentes.
Identification des problèmes
Absence de politique en matière de gestion de la diversité
Ce cas illustre très bien un problème culturel entre l’entreprise qui a une vision typiquement Américaine et ses travailleurs ayant une culture Mexicaine.
Adaptation difficile pour Angélica
D’origine Mexicaine, Angélica communique facilement avec les employés puisque celle-ci parle Espagnole. Cependant, son style de gestion à l’Américaine et sa situation socio-économique ainsi que sa situation sociodémographique ne lui permettent pas de comprendre cette culture, ce qui laisse place à l’incompréhension et de l’affrontement.
L’absence de politique en matière de ressources humaines
Aucune politique en matière de motivation, de fixation d’objectifs et d’évaluation de rendement ne semble pas être en place afin de satisfaire les besoins de réalisation de soie des travailleurs.
De plus, Angélica semble consciente de son rôle en matière de formation et d’encadrement, mais aucune structure ni soutien a été mis en place afin de faciliter la compréhension des travailleurs sur le travail à accomplir.
Manque d’intérêt des cadres et gestionnaires d’origine anglo-saxonne
USMed applique les valeurs organisationnelles Américaines dans les entreprises installées dans les villes Mexicaines.
L’absence d’ouverture d’esprit des collègues d’Angélica face à la réalité des travailleurs Mexicains semble nuire à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les supérieurs d’Angélica insistent pour que l’approche Américaine soit également utilisée pour les travailleurs du Mexique ce qui créer une résistance des travailleurs qui se voient imposer une façon de faire totalement Américaine sans aucunement respecter leur culture.
Identification des causes des problèmes
Les causes concernant l’absence de politique en matière de gestion diversité culturelle
De nos jours, le défi consiste à gérer cette diversité de façon à mobiliser l’ensemble de l’organisation autour d’une vision commune, de sa mission et de ses objectifs tout en respectant le rôle et l’apport de chaque individu.
Le fait que Angélica doit appliquer le même style de gestion que dans les entreprises Américaines démontre l’absence d’ouverture en matière de diversité culturelle de l’entreprise, ce qui va à l’encontre de la compréhension et du respect des caractéristiques qui distinguent les uns des autres tant au niveau des compétences qu’au niveau émotionnel.
Les différences que présentent les travailleurs Mexicains des travailleurs Américains ne sont pas prises en ligne de compte. USMed ne respecte pas « les variables qui sont liées à la situation sociale des personnes et qui influent sur son devenir »
Par ailleurs, l’organisation ne considère pas les caractéristiques socio démographies afin de reconnaître les besoins de ses employés.
Les gestionnaires ont stéréotypé les travailleurs Mexicains afin que
...