LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Variété lexicale

Cours : Variété lexicale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2020  •  Cours  •  413 Mots (2 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 2

Variété lexicale

Réécrivez le texte suivant en l’expurgeant de tous les verbes “faire” et autres locutions verbales contenant “faire”; vous les remplacerez par des verbes tous différents, dont les trois premières lettres ne coïncident pas avec celles du nom qui accompagne “faire” dans locution verbale initiale.

“Encore imberbe, Bobby Wilson s’était fait (...................................) une réputation de magicien sur les pelouses de la banlieue de Londres : un tir puissant, le dribble subtil et par-dessus tout l’art de désarçonner l’adversaire. Un grand club parisien l’avait observé, lui faisait les yeux doux (..................................) et s’apprêtait à le faire sien (........................). Pareil transfert ne pouvait cependant se faire (.......................................) qu’à grand renfort de millions.

On s’accorda quelques jours pour faire (..................................) l’inventaire des ressources du club. La décision tomba : on allait faire (...............................) des frais pour faire venir (................................) ce joueur ; on était prêt à faire (.............................................) des sacrifices, non point à faire (.............................) des dettes. Les dirigeants parisiens pouvaient désormais faire (...............................) des projets - aussitôt concrétisés par le déplacement à Londres d’une délégation officielle : un Boeing fait (...........................) la liaison entre les deux capitales. D’âpres négociations s’engagèrent. Pour faire entrer (.................................) Wilson dans l’équipe parisienne, nos délégués font preuve (............................) d’une énergie et d’une imagination redoutables ; ils doivent même se faire (...............................) au jeu de la diplomatie……. financière. Si on voulait le faire échapper (...............................) à l’influence de ses managers londoniens, il était nécessaire de proposer au jeune joueur des conditions de travail enviables. Nul n’avait intérêt à faire durer (..........................) les tractations. Alléché par les offres, le bel insulaire accepta les propositions qui lui étaient faites (.............................). Rien n’avait filtré dans les médias ; les tractations s’étaient faites (.........................) dans le plus grand secret, comme pour faire taire (....................) les convoitises et sans doute aussi pour faire (...............................) une surprise au public français. Entre-temps, on ferait (.........................) un permis de travail à la nouvelle recrue.

Deux mois plus tard, Wilson trottinait sur le gazon parisien. Dès ses premiers matchs, il eut l’occasion de faire montre (………………) de l’étendue de son talent. Chaque fois qu’il tirait au but, il faisait trembler (...............................) les filets. Il faisait peur (........................) aux défenseurs adverses. Quand il pénétrait dans le stade, il faisait naître (.............................) les passions ; sa présence faisait renaître (...............................) l’espoir d’une coupe européenne. Ses exploits répétés, sa générosité dans l’effort firent grandir (.................................) l’enthousiasme des supporters, plus séduits que jamais. Décidément, les négociateurs avaient bien fait (..............................): ils n’avaient pas fait (............................) d’erreur.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (214.5 Kb)   docx (44 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com