Une vue d’ensemble de l’organisation de l’éducation au Québec : d’où venons-nous et vers où tendons nous?
Dissertation : Une vue d’ensemble de l’organisation de l’éducation au Québec : d’où venons-nous et vers où tendons nous?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sididaoud • 15 Février 2016 • Dissertation • 2 266 Mots (10 Pages) • 1 931 Vues
EDU 1010[pic 1]
Organisation
de l’éducation
au Québec
TRAVAIL NOTÉ 2[pic 2]
Une vue d’ensemble de l’organisation de l’éducation au Québec : d’où venons-nous et vers où tendons nous?
Feuille d’identité
[pic 3]
- Remplissez la section ci-dessous et joignez cette feuille
à votre premier envoi. - N’oubliez pas de conserver une copie de ce travail.
NOM [pic 4]
PRÉNOM [pic 5]
NUMÉRO D´ÉTUDIANT TRIMESTRE Hiver 2010
[pic 6]
ADRESSE
[pic 7]
POINTE-AUX-TREMBLES CODE POSTAL [pic 8]
TÉLÉPHONE Travail [pic 9]
Domicile
[pic 10]
Cellulaire [pic 11]
ADRESSE ÉLECTRONIQUE [pic 12]
NOM DE LA PERSONNE TUTRICE [pic 13]
DATE D’ENVOI [pic 14]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
DATE DE RÉCEPTION [pic 15]
DATE DE RETOUR [pic 16]
NOTE
[pic 17]
[pic 18]
- Cadre juridique, caractéristique de la structure et des acteurs de l’organisation de l’éducation du Québec
- Cadre juridique et structure :
La province du Québec, comme toutes les provinces du Canada, a le droit exclusif de légiférer en matière d'éducation. En effet, l’organisation de l’éducation du Québec est essentiellement régie par la législation québécoise. Ceci est stipulé dans la constitution canadienne de 1867 et dans l’article 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Le système d'éducation du Québec repose sur un partage de responsabilités entre le gouvernement, les universités, les collèges, les commissions scolaires et les écoles. Ainsi, le système scolaire québécois est essentiellement régi par la loi sur l’instruction publique, la charte des droits et libertés de la personne et la loi sur la protection de la jeunesse.
Par ailleurs, on distingue trois pouvoirs au sein de l’organisation de l’éducation du Québec :
Premièrement, le pouvoir central est constitué par l’assemblée nationale, le ministère de l’éducation et ses organismes tel que le conseil supérieur de l’éducation.
La responsabilité du ministère de l’éducation est la coordination des services éducatifs dispensés aux jeunes et aux adultes et son rôle est de :
- déterminer les grandes orientations de l'éducation;
- répartir équitablement les ressources entre les commissions scolaires;
- garantir la qualité de l'éducation en déterminant les diplômes et les conditions de délivrance.
- D’exercer son autorité sur tous les établissements d'enseignement subventionnés, qu'ils soient de l'ordre primaire, secondaire, collégial, universitaire ou du secteur de l'éducation des adultes.
Cependant, le Conseil supérieur de l'éducation qui est un organisme autonome, est formé par des membres de la société civile. Il est, quand à lui, un organisme consultatif et peut solliciter, du public, des opinions, recevoir et entendre des requêtes et suggestions en matière d'éducation.
En second lieu, il ya la structure intermédiaire qui est constituée par les commissions scolaires et le comité de gestion de la taxe de l’Île de Montréal. Ce pouvoir intermédiaire, regroupant les écoles publiques primaires et secondaires ainsi que les centres de formation professionnelle et l’éducation des adultes, a pour mandat d'offrir des services éducatifs aux enfants et aux adultes de leur territoire. Par contre le comité de gestion a pour mandat d’imposer et de percevoir la taxe scolaire et a également la responsabilité d’emprunter et de gérer la dette du conseil scolaire de l’Île de Montréal. L’acteur décisionnel dans cette structure est le Conseil des commissaires.
En dernier lieu, on distingue le niveau local qui est le cœur de l’organisation scolaire au Québec. Ce pouvoir de base est constitué des écoles primaires et secondaires, des centres d’éducation des adultes, des collèges et des universités et c’est dans ces lieux que les différents acteurs assurent la formation de l’élève. Ces institutions ont une part de responsabilité quant à l’organisation du travail et élaborent leur budget et leur projet éducatif par l’intermédiaire du conseil d’établissement. Les acteurs décisionnels dans ce niveau local sont les directeurs et directrices d'établissements. Ils sont responsables de la direction administrative et pédagogique de l’école ou du centre.
Ainsi, on peut dire que le système éducatif agit en étroite relation avec les régimes sociaux, économiques et politiques qui orientent et qui participent, d'une manière ou d'une autre, aux décisions du domaine de l'éducation.
- La structure
Le réseau de l'éducation est formé d'établissements publics et privés dans les deux langues officielles. Il comporte quatre ordres d'enseignement : le primaire (y compris l'éducation préscolaire), le secondaire, le collégial et l'enseignement universitaire. L'enseignement est gratuit au primaire, au secondaire et au collégial. À l'université, des droits de scolarité sont exigés.
- Les acteurs
Les catégories d’acteurs jouant un rôle important dans le système éducatif sont : les organismes décisionnels, les groupes de pression et les individus.
Les organismes décisionnels font référence aux principaux responsables de l'orientation et de l'administration du système. Ces organismes se divisent en trois paliers: le pouvoir central, le pouvoir intermédiaire et le pouvoir local, tel que nous l'avons vu précédemment.
Les groupes de pression sont des associations qui tentent d'inciter les organismes décisionnels à agir dans le sens des intérêts qu'ils représentent ou défendent, citons comme exemple la centrale des syndicats du Québec.
Certains individus, par leurs prises de position, peuvent aussi exercer une influence importante sur le système éducatif.
...