Que Venons Nous Faire En Loge
Dissertation : Que Venons Nous Faire En Loge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar docky • 17 Novembre 2014 • Dissertation • 694 Mots (3 Pages) • 942 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Divers / Que Venons-nous Faire En Loge?
Que Venons-nous Faire En Loge?
Mémoire: Que Venons-nous Faire En Loge?
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: 02 octobre 2012
Balises:
Mots: 2911 | Pages: 12
Vus: 739
Voir la version complète S'inscrire
QUE VENONS-NOUS FAIRE EN LOGE ?
Tout au long de l’année passée, notre Frère Orateur nous posait la même question et insistait pour que nous lui y répondions.
La question est simple : Que venons-nous faire en Loge ? Nous la connaissons tous depuis que nous avons franchi la porte de ce Temple le jour de notre initiation.
Comme le rituel d’instruction d’Apprenti nous en donne la réponse, il n’y a pas de souci : ce Travail devrait être facile…
A la réflexion, pourquoi serait-ce si évident que ça alors que personne jusqu’à présent n’a encore pris le temps d’y répondre ?
Assurément il va falloir se creuser un peu la tête !
Pour faire simple et avec un brin de provocation, je réponds à notre Frère Orateur : qu’en fait en Loge, on y vient faire pas grand-chose !
Ah si, on y vient tout de même faire en même temps ; l’acteur et le spectateur d’une scène que nous produisons tous les mois à date et à heure fixe.
Je le rassure immédiatement, cette scène, cette petite pièce de théâtre à laquelle nous participons tous, avec l’ensemble des éléments qui la compose : c’est quelque chose de très important.
Nous allons essayer de comprendre pourquoi.
C’est vrai qu’au début de notre vie Maçonnique nous n’y comprend rien ou pas grand-chose.
Le temps passant, les scènes se répétant de mois en mois, les signaux devenant plus précis, les « choses » commencent à avoir plus de lisibilité.
Ayant en tête cette lancinante question, on fait un peu plus attention au sens du spectacle, on regarde plus attentivement tous les décors, on lit avec une acuité différente les textes.
On commence à comprendre (d’autant plus que c’est écrit dans le rituel) : cet ensemble hétéroclite est bien ce qui va nous aider à : vaincre nos passions, soumettre nos volontés, et faire de nouveaux progrès en Maçonnerie…
Avant de tenter de répondre à cette question fondamentale, il est nécessaire de savoir si celle-ci fait partie de la tradition, c'est-à-dire de la « doctrine » de n
Voir la version complète S'inscrire
otre
...