Le Rire Pourquoi Faire
Rapports de Stage : Le Rire Pourquoi Faire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ma42 • 15 Février 2012 • 478 Mots (2 Pages) • 1 329 Vues
ures ou les comédies sociales ont toujours accompagné la subversion politique, et fait souffler cet esprit frondeur qui, là encore, est un gage de liberté. L'émotion, la pitié ne sont pas compatibles avec l'exercice de ce rire : si nous sommes capables de rire de nos proches, c'est que nous avons quelque temps oublié ou mis en veilleuse nos sentiments.
Fonction sociale : on le constate souvent aujourd'hui : les groupes, les réseaux sont soudés par le rire. On aura observé comment le succès d'une comédie est d'autant plus marqué que le public est nombreux. Le rire est en effet contagieux, il crée une communion, une complicité précieuse dans la dynamique de groupe. Rire des mêmes choses est aussi le signe le plus évident d'une connivence qui engage la cohérence d'un milieu ou d'une association. Ce peut être, bien sûr, éphémère et artificiel, mais ce liant est absolument nécessaire à la vie sociale.
Fonction ironique : véritable stratégie dans l'argumentation, l'ironie manie l'antiphrase, ou ce que l'on appelle "le second degré". On connaît par exemple l'ironie voltairienne, capable de camoufler les plus violentes dénonciations derrière un discours faussement élogieux. Il s'agit donc, ici encore, d'un rire fin par lequel les auditeurs se confortent mutuellement dans le privilège d'avoir compris l'intention du rieur. L'ironie peut être cruelle, mais elle peut aussi se contenter d'aimables parodies, lorsque par exemple une situation très banale est décrite en termes nobles.
Fonction intellectuelle : le rire est une manifestation incontestable de l'intelligence. Il suppose en effet un recul pris par rapport aux choses et aux personnes, recul dont l'animal est évidemment incapable. Le rire peut ainsi exiger une certaine culture, requérir la subtilité nécessaire pour percevoir une allusion, saisir un jeu de mots ou un calembour. Dans ce cas précis, bien sûr, le rire cède souvent sa place au sourire, puisque ce plaisir du déchiffrement est une activité qui
Voir la version complète S'inscrire
peut rester solitaire.
En quoi le rire se présente-t-il comme un acte social ?
Le rire s’épanouit naturellement en société, il a besoin d’un écho, il désamorce le danger qu’il y a à s’approcher de l’autre.
Le rire répond à une quête affective : faire rire apporte la joie nécessaire à la vie, console et apaise les douleurs de l’existence la cohésion du groupe est assurée par la critique des ridicules, Le rire apaise l’atmosphère.
Citez des exemples de rire qui exclut.
Le rire communautaire qui consiste à rire qu'entre groupe et exclut ceux qui n'en font pas partie. Aussi appelé rire prisonnier, qui refuse la collectivité.
En quoi rire peut-il être considéré comme un acte subversif ?
Il existe un rire qui dénonce pour corriger un autre dont le but est de rompre les certitudes, les préjugés et les contraintes. Le rire correcteur est celui de la satire sociale.
...