Une norme linguistique
Dissertation : Une norme linguistique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar QASEM • 27 Janvier 2018 • Dissertation • 658 Mots (3 Pages) • 1 571 Vues
QU’EST-CE QU’UNE NORME LINGUISTIQUE ?
En sociolinguistique, l’une des notions inhérentes à l’analyse d’une langue est celle de la norme. Cela nous amène à s’interroger sur ce qui est une norme linguistique. Qui dit norme, dit standard c’est-à-dire une variété normée institutionnalisée par l’Etat ,et qui est imposée de jure ou de facto.
Il est au creux de l’organisme social , politique , voire linguistique , puisqu’elle est étroitement liée à une variété d’ethnie, ainsi qu’elle répond à un besoin d’instauration du pouvoir . Quel est donc l’intérêt de la normalisation d’une variété ? Et, quel est l’impact de celle-ci au détriment d’autres idiomes au sein d’un même Etat ?
De prime abord, il est à signaler qu’au sein d’un même Etat , de puissants facteurs interviennent quant à l’établissement d’une norme linguistique. Cette dernière constitue en effet une nécessité pesante , voire même une contrainte qui s’impose par l’hétérogénéité d’une société. Elle s’avère une solution envisageable pour dépasser le problème de la diversité ethnique et linguistique , c’est-à-dire pour créer un Etat-Nation où les individus jouissent d’une identité commune .Sur ces entrefaites , la norme linguistique entre en jeu dans la politique de l’Etat face à la complexité de la situation sociale.
Ainsi , une norme est un jalon de la société , et l’une des facettes de sa culture , en outre elle reflète le noyau structurel de toutes les autres variétés qu’elle couvre et qu’elle exclue. C’est un standard qui transcende toutes différences d’usages .
De plus , une norme est un socle sur lequel se fonde le système éducatif , qui est lui aussi un dispositif de l’Etat à travers lequel il fait passer un certain nombre de connaissances.
De surcroit , une norme est un garant de l’unicité de l’Etat ,en d’autres termes, on établit une norme pour édifier une entité indivisible de l’Etat.
Mais en revanche, en dépit de ces avantages , la standardisation d’une variété ne manque pas de se heurter à de réels défis.
Bien que l’imposition d’une norme soit incontournable ,elle suscite de grands débats sur plusieurs niveaux ,puisque en fait, le choix d’une variété parmi d’autres risque d’entrainer l’ hiérarchisation de certaines langues minoritaires , voire leur exclusion.
Aussi , malgré sa combinaison, une norme ne peut pas englober toutes les représentations culturelles des variétés dont elle est issue. S’ajoute à cela ,que sa standardisation peut causer un appauvrissement culturel, puisque d’autres variétés seront exclues au profit de celle qui est normalisée.
En addition , l’officialisation d’une norme peut provoquer l’aliénation sociale de certaines individus dont la variation est loin de la norme choisie par l’Etat.
Un autre point à relever est que l’instauration d’une norme peut engendrer un conflit entre cette dernière comme langue enseignée dans les établissements scolaires et les variétés parlées par les sociétés, comme il est le cas au Maroc , où l’on trouve plusieurs apprenants trouvent des difficultés de concordances et de compréhension entre leur dialecte et la langue Arabe enseignée.
...