Un cas d’école L'entrée dans le métier de professeur d'une « enfant de la démocratisation scolaire » /ludivine ballant
Fiche de lecture : Un cas d’école L'entrée dans le métier de professeur d'une « enfant de la démocratisation scolaire » /ludivine ballant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stapsien • 6 Avril 2022 • Fiche de lecture • 755 Mots (4 Pages) • 558 Vues
Fiche de lecture : Ballant Ludivine un cas d’école
Référence bibliographique :
Nous allons étudier un document écrit par Ludivine Ballant s’intitulant « Un cas d’école L'entrée dans le métier de professeur d'une « enfant de la démocratisation scolaire » ». Ce texte provient de l’acte de recherche en science social n° 191-192 parue en 2012.
Thème :
Cet article a pour thématique de l’influence de la démocratisation scolaire sur la socialisation primaire.
Problématique :
Comment la démocratisation scolaire peu elle permettre un déplacement dans l’espace social.
Socialisation primaire :
Méthode :
L’auteur utilise une méthode qualitative, par une observation non participante indirecte. Il nous présente la démocratisation scolaire a travers les témoignages de Magda. (Les entretiens répétés à différentes étapes de son entrée dans le métier sur six ans)
Développement :
Dans ce texte nous étudions le parcours social individuel de Magda. Il est un pas d'école très précis car il nous permet d'étudier comment là Démocratisation scolaire permet de voyager à travers l'espace social. On notera tout de même que durant sa vie Magda avait vécu des étapes marquantes permettant d'atteindre le point où il est arrivé. D’abord grâce à la démocratisation scolaire elle va pouvoir suivre des cours de la même qualité qu’un enfant issue de la bourgeoise. Cela passe par le fait que ses parents n’ont pas eu une éducation correcte (son père ne sait pas lire ni écrire) elle vas donc prendre l’ecole comme une solution pour sortir de cette précarité. Elle fut aussi incitée à se diriger vers la bibliothèque ce qui l'amena à apprécier la littérature
Sa socialisation primaire va être aussi marquée par le fait que ses parents se soit stabilisé matériellement. Ils ont pu quitter la banlieue afin de s'installer dans une maison. À ce même moment leur mère les éloigna de l'influence de la cité. Grâce à la démocratisation scolaire elle va pouvoir atteindre un niveau d'étude quel qualifie de « rêve un peu fou » elle va atteindre son objectif d'être professeur. Elle ne se considère plus comme une personne venant de la banlieue seulement elle n'est pas non plus bourgeoise. Malgré différentes expériences aux contacts des jeunes défavorisés lorsqu'elle va devoir enseigner dans une ZEP elle fera face à une désillusion. De plus de plus durant cette période de nombreuses choses la font douter et changer.
Elle se retrouve face à un public qui lui aussi profiter cette démocratisation scolaire seulement n’ayant pas les mêmes capitaux sociaux ils n'ont pas le même attrait pour l'école.
Capital économique : les ressources économiques d’un individue
Capital social : ressource liée à la possession durable d’un réseau d’un réseau de relation
Capital symbolique : prestige social : tout forme de capital ayant une reconnaissance particulière au sein de la société
Capital culturel : incorporé (savoir-faire), institutionnalisé (possession d’objet culturel) , objectivées (titre diplomatique).
...