Types de raisonnements
Cours : Types de raisonnements. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laila Ohanna • 17 Avril 2019 • Cours • 1 801 Mots (8 Pages) • 649 Vues
Types de raisonnements
Introduction
Le domaine de traitement de l’information a apparu pour la première fois en 1996. Depuis ce moment-là, l’information occupe une place importante dans la société. Son traitement se fait par des méthodes et procédures permettant l’identification d’un document et la compréhension du contenu sémantique de l’information. Il est absolument fondé sur les différents types ou démarches de raisonnement. Par le terme raisonnement, on fait référence à un processus cognitif qui se base sur une logique de la pensée permettant de construire une conclusion à partir d’éléments divers de connaissance. L’objectif de cette opération est de mieux comprendre ou démontrer un fait et d'en vérifier la réalité, en faisant appel alternativement à différentes lois et testes. Le traitement de l’information se fait par les différentes formes de raisonnement mais on s’intéresse à trois principales : la déduction, l’induction et l’abduction. Chacune de ces démarches-là suit des principes et tests de nature différente. De plus, ils donnent le résultat d’une façon non identique donc la question qui se pose c’est : « laquelle de ces grandes démarches est meilleure que les autres ? »
Afin de répondre à cette problématique, nous allons traiter chaque démarche dans une partie séparée. Dans la première, nous allons présenter le raisonnement par induction et ses caractéristiques. Apres, dans la deuxième, nous allons présenter l’abduction et dans la dernière, nous allons développer et montrer les principes du raisonnement par abduction.
- Raisonnement par induction :
Le traitement de l’information par induction consiste à généraliser des cas particuliers. A partir d’un échantillon observé de manière répétitive, on va induire une loi générale, sans vérifier toute la population. On part de l’observation à la théorie. Cependant cette émission est aussi conditionnée par le savoir existant. C’est l’induction qui est à la base de toute connaissance. Ce sont l’induction et le travail du nous qui fournissent à la démonstration des principes, c’est-à-dire les propositions universelles d’où elle part et procède.
Les tests de raisonnement inductif mesurent la capacité de travailler de manière flexible avec des informations inconnues et trouver des solutions. Généralement les personnes qui obtiennent des résultats à ces tests ont des tendances à penser de manière plus conceptuelle et plus analytique.
Ce mode de raisonnement permet de réaliser plusieurs types de traitement comme :
Traitement par analogie On interprète une nouvelle situation à travers la comparaison avec une situation ‘voisine’ ou semblable. Ce dernier s’appuie sur la comparaison de deux cas. Il se rapproche de l’induction s’appuyant sur une ressemblance :
(A est à B comme C est à D) → Si on admet que C est à D, vous admettez que A est à B puisque A est à B comme C est à D.
Le traitement par analogie consiste à transférer une connaissance d’un cas particulier à un autre cas particulier qui lui ressemble
Les formes de l’analogie sont : L’image, Le symbole, La métaphore, Le modèle.
Traitement par échantillonnage : Le traitement par échantillonnage se base sur une observation cas/ échantillon d’une population dans le but de construire une théorie générale pour toute la population.
Traitement statistique : L’induction statistique a pour but de faire émerger des propriétés d'un ensemble de variables. Elle s'appuie sur les résultats de la statistique mathématique, qui applique des calculs Mathématiques rigoureux utilisant la théorie des probabilités.
Traitement par interprétation : L’effectuation d’une études ou observation implique une analyse des résultats obtenus en les reliant avec l’hypothèse fixée au départ. Par la suite, Il faut interpréter ces résultats, c’est-à-dire faire le rapport entre l’analyse des données, la problématique et le champ d’investigation au sein duquel la recherche s’est développée.
Traitement mathématique : Par ce traitement, l’induction est utilisée lorsqu’il s’agit de faire émerger une hypothèse après avoir traité des exemples.
L’induction permet la construction d’une théorie ou l’obtention d’un résultat à partir d’un cas spécifique ou d’un échantillon. Ce raisonnement est considéré comme une opposition du raisonnement par déduction qui permet le passage d’un cas générale à un cas particulier.
Dans la deuxième partie nous allons encore plus les principes du raisonnement par déduction.
- Raisonnement par déduction :
La déduction consiste à tirer à partir d’une théorie générale ou d’une proposition une observation spécifique dite conséquence. Le sujet déduit les nouvelles connaissances à partir de celles déjà acquises. En effet, c’est un processus de fiabilité totale permettant à l’individu d’utiliser l’abstraction, la recombinaison et la connaissance pour arriver à un résultat.
Ce Raisonnement déductif nous permet de réaliser certains traitement comme :
Traitement par syllogisme : Le traitement de l’information par syllogisme est un raisonnement purement déductif, se fait par trois parties dont les deux premières conduisent à une troisième sous forme de conclusion. Il est généralement fondé sur deux principes qui n’acceptent pas l’erreur :
- Ce qui convient à une population, convient chaque échantillon de cette population.
- Ce qui ne convient pas à la totalité de la population, ne convient à aucun des échantillons.
Traitement empirique : Le raisonnement empirique est considéré comme un cycle de raisonnement car il se déroule en différentes étapes qui se répètent :
- La première étape est celle de l'observation d'un phénomène. Elle permet au scientifique de collecter des données et des informations pour préparer les hypothèses sur lesquelles il va se baser.
- La deuxième étape est l'induction où le scientifique va bien émettre ses hypothèses.
- La troisième est la déduction. Le scientifique déduit les conséquences des hypothèses qu'il a posées au début.
- La quatrième est la phase de test. Elle permet au scientifique de vérifier les hypothèses qu'il a émises dans le but de préparer la prochaine étape.
- La dernière est celle de l'évaluation où le scientifique va pouvoir confirmer ou infirmer le modèle qu'il a créé et les conséquences qu'il a déduits.
On peut bien remarquer que certains traitements intègrent plusieurs types de raisonnement au lieu d’un seul. Ce qui nous permet de dire qu’il y a une complémentarité entre eux.
Traitement par élimination : La logique d'élimination est la base du raisonnement déductif. Pour déduire une conséquence on se base soit sur l’introduction ou l’élimination des éléments. Donc on peut bien dire que le traitement par élimination est en autres mots un traitement déductif.
...