Tourisme et territoire
Cours : Tourisme et territoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar njidjdjd • 22 Février 2022 • Cours • 1 314 Mots (6 Pages) • 326 Vues
TOURISME ET TERRITOIRE
29/09
PREMIER COURS
PARTIE 1: LES THEMATIQUES
Introduction:
LES DEFINITIONS:
Tourisme: phénomène majeur qui concerne nos sociétés comtemporaines développées. Il n'y a pas de tourisme sans touriste, c'est la présence des touristes qui permet d'identifier un lieu touristique ou un lieu à en devenir.
Pour l'OMT deux choses rentre en compte la durée et le motif du séjour.
Voyageurs: On entend par voyageur toute personne qui se déplace entre deux ou plusieurs pays ou entre deux ou plusieurs localités dans son opays de résidence habituelle.
Visiteurs: Aux fins statistiques, on entend par visiteur toute personne qui se déplace vers un lieu situé en dehors de son environnement habituel pour une durée inférieure à 12 mois et dont le motif principal de la visite est autre que celui d'exercer une activité rémunérée dans le lieu visité.
Aux fins des statistuqes du tourisme et en accord avec les modalités de base du tourisme, les visiteurs peuvent être classés en tant que:
A/ Visiteurs internationaux
-les touriqtes ( visiteur qui passent la nuit)
-les visiteurs de la journée ( excursionnistes)
B/ Visiteurs internes
- Les touristes ( visiteurs qui passent la nuit)
-Les visiteurs de la journée (excursionnistes)
Tourisme: Le tourisme est défini comme l'ensemble des activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité rémunérée dans le lieu visité.
- Loisir/détente vacances
-affaire/motif pro
-traitement médical
-religion/pelerinage
-autres
1.1 Quelles sont les pratiques des individues ?
Quotidien choix familier proche non exotique
Hors du quotidien Obligation étranger lointain exotique
Le premier critère: les mobilités: choix ou obligation
Le second critère: concerne les pratiques que s'exercent de façon habituelle ou routinière dans le quotidien ou non.
1.2 Le déplacement
Le tourisme est un déplacement, un changement "d'habiter", on quitte son lieu de vie pour des lieux qui sont situés hors de la sphére quotidienne et le déplacement permet une discontinuité dont le but est la " récréation".
- L'Altérité c'est la confrontation à l'autre (les personnes, lieux, paysages) et se déplacer hors de son milieu quotidien permet de découvrir d'autre moyen de vivre ( langues, façon de s'habiller, attitudes, comportements, nourriture...)
On va vers d'autres façon de se sociabiliser, On devient touriste dés le plus jeune âge, le touriste va sur le territoire des autres pour y habiter sur une courte durée, il est donc UN ETRANGER.
1.3 La " récréation"
-Est un relachement des contraintes, on a des activités différentes de celles de notre quotidien.
Notion de repos/ jeux / Découverte
Pour conclure, le tourisme est un système d'acteurs, de pratique et d'espace qui participent à la " récréation" des individus par le déplacement temporaires hors des lieux du quotidien.
THEME 1. LE TOURISME DANS LE MONDE
1. Les origines du tourisme
1.1 Les premiers signes.
-Dés l'antiquité, l'homme a tenté de s'évader et on retrouve dans les écrits d'ARISTOTE cette volonté d'arrêter le travail et de sortir de l'ordinaire "le but du travail est de gagner du repos".
-Au commencement de l'air chrétienne, l'H doit travailler ( bible) on va voir cette alternance jour de travail et jour de repos ( dimanche).
-Depuis l'antiquité avoir du temps libre est un privilège, seils ces priviligiés peuvent avoir le luxe de oisivité.
Petit à petit 14 eme/15 eme les voyages vont se multiplient et le tourisme va émerger au 18 eme siécle grâce aux anglais. Fin 18éme, cette nation réunisser toutes les conditions pour voir se développer ce phénomène.
- L'indistrualisation
- pouvoir d'achats ( classe aisée, oisive)
LE GRAND TOUR va devenir indispensable pour tous jeunes hommes issues de la haute société, le grand tour est un voyage initiatique de découverte des grandes civilisations grecque, romaines, Egypte. Ce voyage pouvait prendre des mois;
...