Théorie des jeux et stratégie de l'entreprise
Cours : Théorie des jeux et stratégie de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar guillaume sanoner • 28 Novembre 2017 • Cours • 2 552 Mots (11 Pages) • 901 Vues
Théorie des jeux et stratégie de l’entreprise
3 interrogations :
- 1 ponctuelle ⬄sur un point précis (3ème séance) : 20min : un exercice + définition
- 5ème séance : 1h
- 9ème séance : 1h
Note de participation et de présence
Examen 3h : questions de cours (définition : cf. équilibre de Nash) + exercices
Introduction : qu’est que la théorie des jeux ? Quel est son but ?
- «Si la théorie des jeux était une entreprise, son slogan pourrait être personne n’est une île ». Dutta.
- « Quand un bûcheron décide de couper du bois, il n’anticipe pas que l’arbre va réagir, son environnement est neutre. Quand le Général cherche à vaincre une armée ennemie, il doit anticiper les réactions et la résistance de l’ennemie à sa propre attaque ». Dixit et Nalebuff.
Il y a des conflits d’intérêts et nos choix doivent tenir compte de ces derniers.
Le point central est donc l’interdépendance dans le cas de la théorie des jeux (cf. première citation).
- Les jeux de sociétés sont les premières applications d’analyses. La victoire ou la défaite d’un joueur dépend des actions du rival.
- La TDJ dépasse largement le cadre des activités récréatives. Elle permet de comprendre des situations politiques, économiques et sociales qui impliquent des individus ayant des préférences différentes.
- Expliquer la sécurité mondiale, la course aux armements pendant la guerre froide par la TDJ, Schelling.
⬄ « Théorie de la décision interactive ». Aumann. Prise en compte des autres agents dans le programme d’analyse.
⬄ « L’analyse du conflit », Meyerson. Les agents ont des objectifs différents.
- Ces deux auteurs reçoivent le prix Nobel d’économie en octobre 2005.
- TDJ est issue des mathématiques. Un groupe d’individus, dans son ensemble, est affecté par les décisions individuelles, prises par chacun des individus du groupe. Comprendre les phénomènes économiques et sociaux. Sous de telles interactions la TDJ permet de répondre à certaines questions :
- Est- ce que chaque membre du groupe pourra deviner les choix des autres membres du groupe ?
- Quel est le résultat de cette action ? Est-il bon pour le groupe dans son ensemble ?
- Est-ce que le résultat change quand les individus en interactions se rencontrent plusieurs fois de suite ?
- Que se passe-t-il si les individus ne sont pas certains de connaître les caractéristiques des autres membres du groupe ?
La théorie des jeux étudie les interactions au sein d’un groupe d’agents rationnels qui se comportent de manière stratégique.
- Groupe ? ⬄dans les jeux il y a toujours au moins deux preneurs de décisions.
- Interaction ? ⬄ce que chaque joueur décide affecte directement un autre joueur du groupe.
- Stratégique ? ⬄ chaque joueur prend en compte cette interaction pour sa prise de décision.
- Rationnel ? ⬄ On suppose que les individus choisissent une action en maximisant leur utilité étant donné cette interdépendance.
Le but de la théorie des jeux est de modéliser et d’étudier la prise de décision stratégique.
Les jeux dans cette théorie, sont des situations de décisions interactives dans lesquelles le paiement de chaque individu dépend des décisions des autres individus. La modélisation fait donc référence aux mathématiques.
- Champs d’application :
- Economique et sociale
- Sciences politiques
- Stratégie militaire
- Vie quotidienne
- Et même en biologie
- …
En économie :
- Marché oligopolistique
- Décisions des entreprises de prix, production, R&D, pubs, d’entrée,…
- Duopole de Cournot : la production d’une entreprise a un effet sur la production apportée par le marché⬄affecte le prix du bien et le profit des rivaux, et inversement ⬄ il y a donc bien interdépendance.
- La relation client/fournisseur dans le cadre d’une négociation : le vendeur fait une proposition qui est rejetée ou acceptée par l’acheteur, dans le premier cas il fait une contre-proposition.
- Les enchères : le gagnant de l’enchère et le prix payé pour avoir le bien dépend des décisions de tous les enchérisseurs et du type d’enchère utilisé par l’organisateur ⬄enchère au premier prix.
En science politique :
- La compétition électorale entre différents candidats pour un poste : chaque candidat va modifier son discours en fonction des autres candidats, il va modifier les valeurs défendues, son programme,…
- La compétition entre les partis politiques pour gagner l’élection présidentielle : sur quel thème axer sa campagne pour asseoir sa stratégie.
- La négociation entre pays pour atteindre un accord international
En droit :
- Le conflit entre la défense et la partie adverse (arguments à utiliser, comment monter un dossier, …)
Vie quotidienne :
- Projet de travail commun
Biologie :
- Animaux chassant une proie
Exemples :
- Plusieurs étudiants de L3 sollicités pour un exposé en théorie des jeux ?
- Groupe ? interactions ? leurs actions sont-elles stratégiques et rationnelles ?
- Interaction car il y a une certaine quantité de travail à fournir pour réaliser l’exposé, un étudiant travaillant moins implique une hausse du travail pour les autres étudiants. L’étudiant est rationnel car il évalue le cout de son travail en fonction de la note souhaitée par la suite.
- Les décisions de R&D des entreprises pharmaceutiques dans une même ligne de médicaments (dépendes en R&D : 20% de leur chiffre d’affaire annuel).
- Le groupe ? Les entreprises pharma.
- L’interaction ? Il y a une concurrence, celle qui arrive à développer le médicament en premier va s’accaparer du brevet et donc des bénéfices qui en découlent.
- Les efforts en R&D sont stratégiques ? Dès l’instant où ces entreprises ont conscience de l’interaction, elles vont décider de plus ou moins investir dans la R&D pour obtenir le brevet.
- Les efforts en R&D sont rationnels ? Ils le sont dès que les efforts sont fait par rapport aux choix des autres entreprises.
Exercice :
Considérons l’achat d’une maison. Cette situation peut –elle être qualifiée de jeu ?
Il y a plusieurs groupes constitués des vendeurs et des acheteurs potentiels de la maison. Il y a interaction car seulement l’un des acheteurs va obtenir la maison au prix final de son offre, ce que recevra le vendeur. Les stratégies seront pour les acheteurs, le choix du montant prêt à payer ; et pour le vendeur, le choix du prix minimal qu’il est prêt à accepter en échange de sa maison. Pour que la stratégie soit rationnelle, il faut que l’acheteur dispose de la maison au meilleur prix ; et pour le vendeur, il faut que le gain espéré soit suffisamment élevé.
...