Thème 1 - partie 1 Prix et décisions (Economie BTS)
Cours : Thème 1 - partie 1 Prix et décisions (Economie BTS). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Leslie.Maiko • 17 Février 2018 • Cours • 1 112 Mots (5 Pages) • 652 Vues
Thème 1 [pic 1]
La coordination des décisions économiques par l’échange.
1.1 L’échange sur les marchés
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et la production (tendance à la marchandisation de la société). Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail, ou de capitaux se confrontent sur des marchés pour déterminer les conditions de leur échange. Il en découle la détermination de prix de marché, informations essentielles qui contribuent à assurer une coordination de multiples décisions économiques (consommation, production, investissement…). (Partie.1)
Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui doit posséder certaines qualités pour remplir ses fonctions. La variation de la masse monétaire exerce une influence sur les décisions des agents économiques et affecte l’activité économique notamment par le biais des prix. (Partie .2)
Le fonctionnement des marchés nécessite l’intervention de l’État. D’une part, il s’assure que les conditions de fonctionnement des marchés sont respectées en créant un cadre institutionnel adapté, il est alors notamment garant de la qualité des informations produites. D’autre part, il est amené à pallier les défaillances du marché (biens publics, externalités) quand celui-ci ne parvient pas à mettre en adéquation offre et besoins des agents. (Partie 3)
Plan : Partie 1 - Le prix et les décisions des agents économiques
Partie .2 - La monnaie dans l'échange
Partie .3 - L'État et le fonctionnement du marché
Partie 1 - Le prix et les décisions des agents économiques.
Compétences attendues :[pic 2]
- Analyser l’influence du niveau d’un prix ou de ses variations sur les décisions d’agents économiques.
- Expliquer les variations de l’offre et de la demande sur un marché.
- Identifier et analyser des dysfonctionnements de marchés.
- Identifier et analyser des défaillances de marchés.
L’activité économique engendre production de richesses et échanges économiques. Tout cela nécessite un grand nombre décisions économiques qu’il convient de coordonner. Les marchés apportent là des solutions, certes efficaces, mais imparfaites
1 – Le marché : un lieu d’échange
Définition : Un marché est un « lieu » souvent immatériel où se rencontrent une offre et une demande, dans un certain contexte (l’environnement).
1.1 Offre et demande doivent se rencontrer
Ce sont les entreprises et plus largement les organisations, qui sont à l’origine des décisions de production. Cette production prend le nom d’OFFRE.
Toute production vise à satisfaire des besoins. L’expression des besoins prend le nom de DEMANDE.
Offre et demande existent donc. Pour que l’une puisse satisfaire l’autre il convient d’organiser leur rencontre source d’échanges économiques. L’existence de marchés rend cette rencontre possible.
1.2 – Les différents marchés et leur fonctionnement.
Un marché est un « lieu » immatériel où se confrontent l’offre et la demande. Les prix naissent de cette rencontre entre l’offre et la demande. Il existe en pratique autant de marchés que de biens et services mais pour faciliter la compréhension de l’activité économique, la science économique se limite à trois marchés :
[pic 3]
Le marché des biens et services ;
Le marché du travail ;
Le marché des capitaux
Ces trois marchés sont interdépen-dants ainsi que leurs agents
La théorie libérale veut que le fonctionnement des marchés réponde à cinq conditions :
Les conditions de la concurrence pure et parfaite
Atomicité | Un très grand nombre d’offreurs et de demandeurs : donc pas de monopole un seul offreur ni d’oligopole (quelques offreurs) . |
Homogénéité | Tous les produits sont identiques ou équivalents : un acheteur n’aurait pas de raison de préférer le produit A au produit B |
Libre entrée | Offreurs et demandeurs peuvent librement entrer ou quitter le marché |
Transparence | Tous les acteurs disposent de toutes les informations au même moment |
Mobilité des facteurs de production | Capital et travail se déplacent librement Ex : les délocalisations |
...