Statut juridique
Cours : Statut juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Dillier • 24 Mars 2020 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 450 Vues
Selon Musgrave, l’Etat à trois fonctions :
- allocation: orienter les ressources pour atteindre les objectifs économiques et sociaux pour lesquelles le marché est défaillant.
-redistribution : l’Etat collecte des Prélèvements Obligatoires afin de redistribuer des prestations sociales, et ce, afin de réduire les inégalités.
- Stabilisation : l’Etat intervient face à des déséquilibres économiques.
Politique d’offre : ensemble de mesures à destination des entreprises, car cela doit leur permettre d’avoir plus de marge donc plus de bénéfices dans l’optique de réinvestir.
Politique de demande: ensemble de mesures visant à favoriser le retour de la croissance grâce à la stimulation de la demande qui doit relancer la consommation.
La politique conjoncturelle : une politique économique de court terme qui vise à stabiliser la conjoncture. Elle peut être de relance ou de rigueur.
La politique de relance: intervient lorsque l’économie ralentie du fait du ralentissement de la consommation des ménages, des entreprises, qui occasionne une baisse de la production donc de la croissance.
Politique de rigueur: elle est menée lorsque l’économie s’emballe, lorsqu’il y’a une menace d’inflation ou un déséquilibre extérieur trop important. Passe par une hausse des prélèvements obligatoires donc moins de consommation, inflation de stabilise. La baisse des dépenses publiques passe par un arrêt des grands travaux.
Politique monétaire: ensemble de mesures qui sont destinées à agir sur les conditions de financement de l’économie. Cette politique est menée par les banques centrales. Pour la zone euro c’est la BCE. elle vise à atteindre plusieurs objectifs : la stabilité des prix pour maintenir la confiance dans la monnaie; soutenir la croissance et l’emploi.
...