Solution colorée
Cours : Solution colorée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola.torres • 25 Septembre 2022 • Cours • 472 Mots (2 Pages) • 265 Vues
- Solution colorée ( espèce colorée en solution )
- Origine de la couleur
Le phénomène de la division des couleurs est lié à la capacité des espèces chimiques de diffuser, absorber ou transmettre les ondes lumineuses.
Un objet apparait de la couleur associée aux longueurs d’ondes qu’il diffuse.
La diffusion correspond à une réflexion des ondes lumineuses. Les ondes qui ne sont pas diffusées sont absorbées par l’objet donc l’œil ne voit pas les couleurs associées.
Dans le cas d’une solution colorée, non opaque, une partie des ondes lumineuses arrive à traverser, elles sont transmises.
Ex : - un objet transparent transmet l’intégralité des ondes qu’il reçoit, il n’y a aucune absorption.
- Un miroir diffuse l’intégralité des ondes qu’il reçoit.
- Un objet noir absorbe l’intégralité des ondes colorées.
- Un objet blanc diffuse l’intégralité des ondes lumineuses.
Un objet ou une solution ne peut transmettre ou diffuser que des ondes qu’elle a reçues.
Ex : - un objet vert éclairé en bleu apparaitra NOIR
- Un objet vert éclairé en cyan apparaitra VERT ( V+B )
Ce phénomène de vision des couleurs est appelé Synthèse additive des couleurs.
Rmq : concernant les peintures et les pigments colorés, les couleurs suivent un autre principe 🡪 la synthèse soustractive.
Une espèce colorée absorbe certaines radiations et diffuse ou transmet les autres, ainsi chaque espèce chimique a une absorbance spécifique à chaque longueur d’onde ( on rappelle qu’une longueur d’onde différente est associée à chaque couleur ). Cela conduit au trace d’un spectre d’absorption qui une fois analysé permet de connaitre la couleur de l’espèce.
Analyser un spectre d’absorbance c’est repérer la longueur d’onde la plus absorbée ( pic ) et en déduire la couleur COMPLEMENTAIRE qui correspond à la couleur de la solution.
- Intensité de la couleur ( loi de Beer- Lambert )
En fonction de la concentration, la couleur de la solution est plus ou moins intense ; En effet, l’espèce chimique en solution absorbe les rayons lumineux et donc plus la concentration est élevée plus l’absorbance est forte. Il y a proportionnalité entre ces grandeurs, ce qui conduit à écrire la loi de Beer-Lambert.
A = K C ou A = l C rmq : K = [pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 1][pic 2]
[pic 10][pic 11][pic 12]
L’unité de K « annule » l’unité de la concentration.
...