Se lancer en affaire
Étude de cas : Se lancer en affaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar champ28 • 30 Octobre 2017 • Étude de cas • 734 Mots (3 Pages) • 568 Vues
Trav. noté 5
Question 1.
Gaston est quelqu’un de très persévérant. Il s’entête à joindre un gros marché, toutefois il n’est pas en mesure d’y parvenir seul. Il n’a pas un budget assez élevé pour aller concurrencer aux magasins à grande surface. Il s’implique beaucoup dans le domaine du vélo. C’est une passion qu’il a développé avec son copain André.
Force : Faiblesse :
- Persévérant - Irréfléchie, il s’est lancé en affaire trop rapidement
- Motiver - Aucune expérience en administration
- Engagement - Manque de fond pour son budget
- Énergique
Question 2.
Après plusieurs tentatives dans la vente de vélos de montagne, Gaston s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas soutenir la concurrence des gros commerces pour les vélos ordinaires. Suite à son analyse du marché, Gaston a conclut qu’il serait préférable pour lui de se lancer dans le vélo usagé (achat, vente, échange) ainsi que dans les réparations. Toutefois, j’ai l’impression qu’il ne cherche pas à couvrir les besoins des gens. Il préfère s’aventurer dans un domaine où il y a déjà trop de concurrence. Pour un petit marché comme celui de Gaston, c’est difficile de faire sa place face aux nombreux commerces existant. Il serait donc préférable pour lui de prendre un pas de recul et de prendre le temps à s’intérroger sur les réels besoins des gens. Tout en restant dans le domaine qui lui passionne, il devra analyser des occasions d’affaires qui n’occupe pas de concurrent trop important. Cela lui donnera une meilleure chance de réussite.
Question 3.
Les critères qu’un entrepreneur doit s’appuyer sont les suivants :
- Éviter de s’associer avec des personnes possédant des habiletés similaires. Tenter plutôt de diversifier les habiletés pour mieux se compléter.
- Rechercher les habiletés complémentaires. Les partenaires doivent être complémentaires, dans le but d’accroître les forces de l’équipe, mais partager la même vision et les mêmes valeurs.
- Éviter de s’associer avec quelqu’un pour la seule raison de son amitié. Les compétences passent avant l’amitié.
- S’assurer que les partenaires choisis partagent les mêmes valeurs, la même éthique et les mêmes objectifs, qu’il existe une confiance mutuelle.
- Définir les tâches, les rôles et les droits qu’ils auront avant de s’associer.
Les critères sont les-mêmes en ce qui concerne l’association entre amis. Un entrepreneur ne peut pas s’associer avec quelqu’un pour seule raison d’amitié. La personne doit avoir les compétences nécessaire avant tout chose.
Question 4.
Selon les forces et
...