LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences politiques

Cours : Sciences politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Cours  •  11 436 Mots (46 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 46

Sciences Politiques

Introduction :

Point commun géo et sciences po = La question des frontières qui peuvent exister entra la sciences politique et la géographie économique est l’argument principal : elles s’intéressent toutes deux aux questions de frontières, aux espaces que ces frontières ouvrent, et aux limites que ces espaces s’imposent.

La géographie physique joue un rôle évident dans la formation des espaces économiques et des espaces politiques et induit des manières particulières d’habiter les territoires (différences terres, ports, forêts, déserts). Il n’y a pas d’organisme direct entre la géographie physique et la géographie politique théorie des climats Montesquieu livre 14 esprit des lois 1748 est contestée. Elle était auparavant apparue chez Aristote avec peuples nord fiers et farouches et nés dans les bois, capacité organisation sociale limitée, intelligence sociale limitée, individus sauvages / peuples orientaux socialement organisés mais nature servile et pliée au pouvoir, pas libres d’esprits / les grecs concilient Independence comme peuple Europe nord et organisation sociale peuple orients

On ne peut pas déduire la formation d’espaces politiques directement des climats, pour autant la géographie physique joue un rôle important sur le développement économique et politique : auj., économies reposant sur rente naturelle comme pétrole, gaz, uranium, c’est à dire bénéficient de richesses grâce à la nature de leurs terre, mais on observe le + souvent que ce genre d’économies subissent effets désincitateurs de cette rente naturelle, et il y a des oligarchies se disputant les fruits de cette rente naturelle qui se créent. Le + souvent, cette rente est captée avec des structures différentes (Golfe, Algérie) par des oligarchies en capacités de se disputer.

Pour souligner lien entre géographie et sciences politiques, on est obligé d’évoquer celui qui passe comme le père fondateur de la science politique universitaire française, André Siegfried (1875-1957) Il fait partie des fondateurs de l’académie de sciences politiques et fondateur de science électorale. Pour souligner ce lien, Siegfried aimait rappeler à ces étudiants en cours « n’oubliez pas que l’Angleterre est une île », non pas que l’insularité créée une nature particulière, génétiquement, elle est sans conséquence, mais elle peut avoir inspiré tout un ensemble d’histoires décisives dans la formations des politiques. L’insularité portée à l’imaginaire, et cette transformation d’une réalité en symbole et en imaginaire travaille des histoires qui sont décisives dans la formation des représentations politiques.

Tableau politique France ouest troisième république publié en 1913 :

Siegfried, dans cet ouvrage fondateur pour la sociologie électorale montre le lien entre la nature du sol, le régime et la structure de la propriété foncière, la forme des relations sociales qui en découlent, et les représentations politiques que cela constitue, avec comme révélateur de ces représentations politiques, l’orientation du vote. L’étude porte sur le département de la Vendée principalement et par du fait qu’une partie de la Vendée (sud de la Vendée calcaire, sol calcaire) vote à gauche, alors que le département de la Vendée par ailleurs vote très massivement à droite. Siegfried a recherché des corrélations entre des cartes (carte des résultats électoraux, cartes sur nature des sols, cartes concernant régime de propriété, cartes concernant influences réforme et catholicisme dans guerres de religion, cartes concernant influence comptable traditionnelles c'est-à-dire la noblesse traditionnelle ) analyse multifactorielle mais tableau politique de la France de l’ouest reste dans la mémoire des étudiants avec granit vote à droite et calcaire vote à gauche = formule historique pesant sur l’œuvre de Siegfried car il y a une corrélation directe entre la géographie et le vote.

Sol calcaire = exploitations + petites et exploitées par des personnes indépendantes = culture de l’indépendance, pas de maître servi depuis générations par les familles = dispositions républicaines et votes à gauche ; alors que paysans en dépendance d’un maître depuis des générations se ressentent comme des petites gens non habilitées à prendre du recul ou à critiquer la pratique, soumis à la pratique d’ôter le bonnet devant le mettre et qui vont donc voter comme lui, comme le compte, c’est à dire à droite massivement.

Question de la formation opinion politique dans démocratique :

Le vote est-il libre ?

Sous quelle condition l’est-il ?

Siegfried élu 1933 professeur collège de France (programme recherche propre au professeurs élus), recherches de géographie économique et politique créée spécialement en 1933 pour Siegfried justification institutionnelle et historique de travailler sur sciences politiques et géographie économique à la foi dans ce cours.

Géographie électorale = espace important politique française, héritage œuvre de Siegfried : la géographie dans ses formes les plus diverses a toujours eu parti lié avec la politique car la politique se joue sur des territoires qui sont à la fois réels, symboliques, imaginaires.

La réalité d’un territoire est à la fois sa géographie physique et son histoire (tout ce qui s’est passé). Le cours d’histoire s’inscrit dans la dimension symbolique, l’histoire en tant récit universitaire, ce n’est pas tout ce qui s’est passé, mais plutôt une élection rationnellement organisée des évènements qui se sont passés. L’histoire comme récit, ce n’est pas comme l’histoire réelle, jamais le récit ne pourra tout intégré, et il est toujours une sélection dans l’infini comme le dit Max Weber, une sélection dans l’infinité de ce qui s’est passé.

Cette réalité est symbolisée par tout ce qui l’institut comme réalité, cette réalité symbolique d’un territoire est symbolisée par tout ce qui l’institut comme territoire, par exemple une monnaie, des usages locaux, des rituels, la langue, la reconnaissance dans une même histoire comme récit débordant sur de l’imaginaire (historiens peuvent faire de la morale). Le territoire est symbolisé par ce qui l’institut. La dimension imaginaire des territoires est l’enjeu du conflit politique, le conflit politique s’institue dans l’imaginaire et n’est pas résolu dans l’enseignement de la morale ou de la citoyenneté.

La réalité de France contemporaine

...

Télécharger au format  txt (75.8 Kb)   pdf (120.3 Kb)   docx (39.2 Kb)  
Voir 45 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com