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STAPS : Connaissances culturelles et techniques / course d'orientation

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Par   •  28 Avril 2022  •  Cours  •  975 Mots (4 Pages)  •  307 Vues

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COURSE D'ORIENTATION (TD1) : Connaissances culturelles et techniques.

1/ Introduction.

S’orienter c’est « reconnaître, déterminer sa position par rapport aux points Cardinaux » (Larousse).

1850 : entraînement militaire scandinave

1897: 1ere course à Bergen, Norvège

1941 : « cross-orientation », scouts

1945 : se développe dans plusieurs pays

1961 : FIO

1966: 1er champ, Monde Finlande

1968 : militaire de l’EIS Fontainebleau (école militaire)

1970 : FFCO (assez de club pour faire des compétitions)

1971 : 1er champ, France

1973 : carte 5 couleurs

2/ Termes spécifiques.

Cartographie :

Les opérations nécessaires à l’élaboration d’une carte qui consiste à écrire sur une doct plan les éléments observés en réalité, dans toutes leurs dimensions, dans un lieu particulier. Cette représentation se fait à l’aide de symboles spécifiques en fonction de la carte.

Topographie :

Technique de représentation sur un plan des formes du terrain et ses différents détails dont l’objectif est d’en déterminer la position de l’altitude ainsi que les positions rocheuses.

Planimétrie :

C’est la représentation de tout ce qui est aménagé par l’homme.

Dénivelé :

C’est la différence d’altitude entre points de la carte, visible grâce aux courbes de niveau.

Azimut :

C’est la mesure de l’angle entre la direction choisie et le nord magnétique.

L’échelle :

C’est le rapport entre la distance qui sépare 2 points sur le terrain et sa représentation sur une carte.[pic 1]

Échelle club :

1/7500

1/10 000

1/15 000

1/20 000

Primaire et collège : échelles + petites

3/ Définitions et règles essentielles.

Les APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) : « Ensemble des activités se caractérisant par un déplacement finalisé,  avec ou sans engin, dans un milieu de pleine nature ou le reproduisant. Ce milieu est complexe, variés, parfois variables, souvent imprévu, rarement standardisé. La motricité mise en jeu dans ce milieu nécessite plus particulièrement un codage d'infos, un contrôle de ses émotions et une maîtrise des risques éventuels » (Accompagnement des programmes scolaires, 1996).

Course d’orientation : « La CO est un sport qui se caractérise notamment par le fait que les performances des compétiteurs dépendent à la fois de leur habilité à s'orienter à l'aide d'une carte et de leurs capacités physiques. Elle se pratique sous forme d'une course contre la montre qui se déroule en terrain varié sur un parcours matérialisé par des postes de contrôle que le concurrent doit découvrir par des cheminements de son choix en se servant d'une carte et d'une boussole » (FFCO).

Définition de la CO scolaire ou d’animation : « Activité individuelle ou collective qui consiste à décoder un document de référence pour se situer, choisir et conduire un déplacement finalisé dans le but de découvrir le plus rapidement possible des indices placés dans un milieu + ou – connu et complexe à l’aide éventuellement d’une boussole tout en respectant l’environnement et les règles de sécurité ».

Esprit CO :

  • Respect des lieux.
  • Sécurité avant tout.

Habileté à s’orienter à l’aide d’une carte (+ boussole) et de sa capacité à courir en tout terrain.

4/ Les ressources sollicitées chez le coureur.

  • Informationnelles et cognitives (repéré et choisir le parcours).
  • Ressources énergétiques (endurance (métabolisme aérobie), résistance (métabolisme anaérobique lactique), vitesse (Métabolisme anaérobie Alactique).

5/ Le matériel.

(Les chiffres sont orienté vers le nord).

  • La carte et son langage.
  • La boussole.
  • La balise.
  • Une tenue adaptée.
  • Un moyen de contrôle.

6/ Réussir à s’orienter, se déplacer, trouver les balises.

S'orienter : Projet de déplacement.

Le débutant rencontre un certain nombre de problèmes :

  • Compréhension de la carte (langage).
  • Notion de relief.
  • Végétation (la course peut être ralenti) (blanc/ vert 1 / vert 2 / vert 3 / jaune (boisé)).
  • Tracer de la carte.
  • Technique POP (pouce, s’orienter et plier) : 5 bonnes raisons :

→ Pour que mon pouce puisse suivre l'itinéraire que tu empruntes et situer à tout moment l'endroit où tu es.

→ Pour que ta carte puisse pivoter dans ta main autour de ton pouce.

→ Pour qu'elle n'accroche pas dans les ronces et les branches quand tu cours.

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