S'entrainer au BTS; Michel & Augustin, les trublions du goût!
Étude de cas : S'entrainer au BTS; Michel & Augustin, les trublions du goût!. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claireB • 4 Décembre 2016 • Étude de cas • 624 Mots (3 Pages) • 10 245 Vues
DEVOIR MAISON 1
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
- Analyse de l’entreprise
- Selon Schumpeter, l'entrepreneur est au cœur de l'analyse. Un entrepreneur est un innovateur, c'est à dire quelqu'un qui brise la routine. Il faut donc savoir innover ce qui n'est pas le cas de tous les producteurs.
Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont sont des entrepreneurs au sens de Schumpeter car d’une part il brise leur routine en quittant leur poste pour se lancer dans la fabrication de gâteaux, et d’autre part, car même si leurs produits en eux-mêmes ne sont pas innovant, il innove avec leur communication humoristique et décalée.
Ils sont également des manageurs car ils se fixent des objectifs, leur objectif principal étant d’ « entrer dans la cour des grands de l’agroalimentaire », ils engagent différentes ressources, comme un changeant de siège social et de mode de production, enfin ils obtiennent des résultats conformes aux objectifs initiaux, en effet, leur chiffre d’affaire est en hausse et leur commerce est devenu international.
Les étapes de la création d’une entreprise | Cas Michel & Augustin |
Naissance de l’idée | L’entreprise est née dans la cuisine d’Augustin Paluel-Marmont. Il s’agit de fabriquer des petits sablés ronds et bons. |
Cohérence du projet | Michel et Augustin avait pour projet de créer leur entreprise, c’est pour cela qu’ils avaient lancé un guide de boulangerie et pâtisserie parisienne, de plus Augustin Paluel-Marmont a obtenu un CAP de pâtissier. |
Elaboration du business plan | Les deux créateurs ayant des connaissances commerciale et en marketing. Michel à décliner une gamme de produits authentiques mais en s’appuyant sur une communication résolument humoristique et décalée. |
Démarrage de l’activité | La marque « Michel & Augustin » a été déposé en 2004, avec pour siège social un lieu original appelé la « Bananeraie » |
- Nous pouvons considérer que l’entreprise Michel & Augustin est performante car le chiffre d’affaire augmente au fil des années, les produits sont distribués en grande distribution et à l’international, et l’entreprise augmente le nombre de salariés.
- Les finalités poursuivies par l’entreprise sont, d’une part, la finalité financière, ils pérennisent leur entreprise tout en gardant un avantage financier, avec pour objectif une augmentation du chiffre d’affaire, objectif atteint avec une hausse de 44% en 2014, et d’autre part, une finalité social avec la volonté de créer un cadre de travail convivial et dynamique, leur objectif et d’embaucher du personnel à la fois bons managers et homme de terrains, objectif atteint avec le recrutement de pointure pour diriger la communication, les finances et la gestion des ressources « très humaine ».
- Identification du problème de management
- Les problèmes de management stratégique rencontrés par l’entreprise à chaque étape de sa croissance sont, le choix d’une idée originale lors du lancement, l’ « entassement de 34 salariés » sans 90m², lorsque l’entreprise a voulu s’agrandir et le manque de financement lorsqu’elle a voulu se développer à l’international.
- Proposition de solutions
- Les solutions mises en œuvre par l’entreprise Michel & Augustin pour résoudre ces problèmes et poursuivre sa croissance sont le choix d’une communication humoristique et décalé lors du lancement, ensuite afin de s’agrandir, l’entreprise a changer de siège social dans un espace de 350m², enfin, l’ouverture de leur capital au fond d’investissement Serendipty, contrôler par Artémis, qui détient désormais 70% de leur capital, ce qui leur a permis d’obtenir les financements afin de se développer à l’étranger.
- Les deux créateurs ont su concilier le management stratégique et le management opérationnel pour construire leur succès car à chaque étapes ou ils ont rencontrés un problème, ils ont su trouver une solution, le choix de leur communication, le changement de siège social et l’ouverture de leur capital au fond d’investissement Serendipty leur ont de s’agrandir et se développer, de plus leur façon de gérer leur ressources « très » humaine, ainsi que leur organisation interne, sont des clés de leur succès.
...