Résume du texte : l’Anthropologie, son importance, ses définitions, son domaine
Fiche : Résume du texte : l’Anthropologie, son importance, ses définitions, son domaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Wildy • 9 Avril 2018 • Fiche • 286 Mots (2 Pages) • 1 412 Vues
L’Anthropologie, son importance, ses définitions, son domaine.
Antenor Firmin, De l’Egalite des races humaines (Anthropologie positive), Chapitre premier, p. 22-41
Son importance
L’Anthropologie se donne pour tâche de résoudre le grand problème de l’origine, de la nature de l’homme et de la place qu’il occupe dans la création. Or, étudier l’homme, n’est pas chose facile ; c’est le dieu et la bête réunis en des proportions indéfinissables. Paradoxalement, c’est ce contraste qui fait sa grandeur.
Le fait que l’anthropologie se complait à étudier un tel être, lui confère une importance capitale parmi les autres sciences. C’est en quelque sorte la science du tout, allant de l’esprit à la matière.
Ses définitions
Plusieurs définitions, sont, au fil du temps, attribuées à l’anthropologie. Des savants aux philosophes, chacun y a apposé sa pierre, soit pour faire parler son désaccord, soit pour donner son accord.
Kant : « L’anthropologie est la partie empirique de la physique. »
Hegel : « C’est la science qui considère les qualités de l’esprit encore engagé dans la nature et lié au monde par son enveloppe corporelle… union qui est la première détermination de l’être humain. »
Blumenbach, pour sa part, considère le mot anthropologie comme synonyme d’histoire naturelle.
M. Topinard : « L’anthropologie est la branche de l’histoire naturelle qui traite de l’homme et des races humaines. » Cette définition avance Topinard, est une synthèse des celles de Broca, Bertillon et de Quatrefages.
Pour cerner l’anthropologie, certaines connaissances sont indispensables. Connaissances que l’auteur divise en quatre grandes classes. D’une part, les sciences cosmologiques ; ensuite, les sciences biologiques qui précéderont les sciences sociologiques et enfin, les sciences philosophiques.
Son domaine
Le domaine de l’anthropologie est l’étude de l’homme, non seulement au point de vue physique mais aussi sous le rapport intellectuel et moral.
...