Question dissertative sur verlaine
Fiche : Question dissertative sur verlaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alisoning80 • 4 Avril 2020 • Fiche • 335 Mots (2 Pages) • 529 Vues
VERNHES
Alison
Le 03/04/2020
Question dissertative sur Verlaine
Sujet : Verlaine écrit dans son Art poétique ; « De la musique avant toute chose ». Ce vers définit-il le recueil Poèmes saturniens ?
Arts poétique est un célèbre poème de Verlaine publié en 1874. Ce poème résume une conception nouvelle du lyrisme où il renouvelait l'inspiration et les techniques parnassiennes. Ce poème fut considéré comme le manifeste du symbolisme. L' Art poétique est un poème de neuf strophes chacune composées de quatre vers à neuf syllabes. Verlaine définit sa conception de la poésie en énumérant un certain nombre de règles. Il pense que le vers doit être musical comme le dit « De la musique avant toute chose ». L'art poétique est un regard porté contre divers mouvements. Ce célèbre vers de l' Art poétique de Paul Verlaine nous rappelle que la musique joue un rôle important dans la poésie au XIXe siècle. La musique est un thème important chez Verlaine et est présente dans Poèmes Saturniens. Cette définition de la poésie comme musique s'incarne parfaitement avec « Chanson d'automne » dont le titre parle de lui-même. La musicalité du poème est montrée par de nombreuses rimes, des allitérations et assonances. La musique est évoquée à travers l'utilisation des références aux « violons » associé a l'automne. « Les sanglots longs /des violons/ de l'automne » (v.1-3) montre que les rimes en « olons » manifestent la tristesse. Par ailleurs, la sonorité du « on « accompagne la longueur de la tristesse du poète. Le « s » de sanglots crée d'ailleurs une allitération avec le titre « Chanson ». Les échos et les reprises semblent être le premier principe de l'écriture de ce poème. Ces violons sont des instruments de musique « De la musique avant toute chose » définit donc le recueil de Poème saturniens qui amplifie la mélancolie grâce a la musicalité de ses poèmes.
...