Question de corpus et Dissertation : Argumentation indirecte
Dissertation : Question de corpus et Dissertation : Argumentation indirecte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandra Lavanant • 31 Mars 2019 • Dissertation • 1 455 Mots (6 Pages) • 832 Vues
Question de corpus : Ces textes cherchent-ils seulement à nous dépayser ou ont-ils une autre visée ?
Dans l'argumentation indirecte, les auteurs utilisent la fiction pour convaincre et persuader leurs lecteurs sur une question tout en lui faisant passé un bon moment. Dans Les Aventures de Télémaque de Fénelon (1699), Les Lettres persanes de Montesquieu (1721) et Candide de Voltaire (1759), l'auteur dépayse le lecteur mais est a visée didactique.
Dans ces textes trois différents type de dépaysement nous son représenter. Dans Les Aventures de Télémaque les trois sont présents. Un dépaysement chronologique, par son ancrage mythologique. Un dépaysement géographique car Fénelon fait voyage son lecteur dans un pays qui lui est étranger. Ainsi qu'un dépaysement imaginaire, Adoam donne la description d'un pays imaginaire : la Bétique. Ce pays utopique semble coupé du monde, isolé par « les Colonnes d'Hercule » et par la mer qui « sépara autrefois la terre de Tharsis d'avec la grande Afrique ». De même que le texte de Fénelon, Montesquieu nous fais le portait à travers trois lettres d'un peuple imaginaire, les Troglodytes qui semble appartenir à une Antiquité polythéiste, puisqu'il est question des « fêtes en l'honneur des dieux » et toute la description de cette communauté ancrée dans la nature est menée aux temps du passé : « On allait au temple pour demander les faveurs des dieux » « Le peuple troglodyte se regardait comme une seule famille ». Notre dernier texte de Voltaire en l’occurrence ne nous montre aucun dépaysement chronologique mais un dépaysement imaginaire de nouveau, dans tout le roman de Candide, ainsi que géographique. Il joue sur l'exotisme oriental pour un lecteur européen. Il évoque les « vizirs », le « muphti » et la vie d'une famille turque, près de Constantinople.
Ces textes cherchent bien à dépayser le lecteur a plusieurs niveaux en leurs présentant des mondes utopiques ou éloignés, mais ils offrent une dimension argumentative en voulant instruire son lecteur.
Dans tous ces textes il y a une leçon de bonheur ou l'idéal de vie modérée et simple de ces peuples est la clé pour être heureux : chez Fénelon « heureux dans leur simplicité », dans les lettres persanes « pays heureux » et dans Candide le vieillard « travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin ». Dans Les Aventures de Télémaque une série de questionnement pousse le lecteur à s'interroger sur le matérialisme et l'individualisme dans leur société « Sont-ils plus unis entre eux ? Mènent-ils une vie plus libre, plus tranquille, plus gaie ? ». Ces questions sur l'individualisme et le matérialisme sont également repris dans les autres textes : « je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent » dans Candide et « ce n'était pas les richesses et une onéreuse abondance » chez les Troglodytes.
Ainsi, tout en offrant une critique de notre société et une image inversée de celle-ci à travers un monde utopique, ces textes proposent une réflexion sur le bonheur. Ces textes ont une visée didactique en plus de chercher à dépayser le lecteur.
Dissertation : En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?
La découverte des Indes occidentales à la fin du XVe siècle a ouvert le champ de la littérature au thème du voyage. De nombreux auteurs comme Montesquieu avec Les Lettres Persanes, ou Eldorado de Voltaire nous ont permis de nous faire rêver en nous proposant un voyage remplit de fictions pour nous séduire grâce a des lieux bien différent que celui dans lesquels nous vivons. Mais ces contrées imaginaires au-delà de l’envie de plaire au lecteur traduire le désir de nous faire réfléchir sur la réalité qui nous entoure.
On peut alors se questionner sur le but de l'auteur d'évoquer de pays lointain.
Tout d'abord nous parlerons la capacité de séduction qu'offre ces voyages dans des contrées exotiques. Enfin nous montrerons en quoi cela nous renvoie à notre propre monde et à la critique de notre société.
Évoquer des peuples, des mondes, des pays très éloignés du notre conduit à un dépaysement qui peut être de nature géographique, temporel ou imaginaire. Dans Candide, conte philosophique de Voltaire, le pays d'Eldorado est situé en Amérique du Sud,
...