Étude de la question de la dissertation philosophique, niveau lycée
Commentaire d'oeuvre : Étude de la question de la dissertation philosophique, niveau lycée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aline040714 • 22 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 1 523 Mots (7 Pages) • 752 Vues
A – La consigne
En philosophie, effet, la consigne
"Expliquez le texte suivant :"
n’a de sens que si elle permet de voir plus clair à propos d’un problème philosophique.
C’est pourquoi la seconde partie de la consigne, à la suite du texte, précise :
"La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."
Tout texte qui vous est proposé, en effet, bien qu'il soit extrait d'une œuvre plus large, est caractérisé par une thèse unique. Il s’agit de rendre compte de cette thèse comme prise de position sur un problème philosophique. Ce qui implique de rendre compte du problème philosophique en lui-même dans la mesure où il faut essayer aussi de voir ce que ce texte apporte de nouveau sur le problème, mais aussi en quoi sa réponse peut être jugée insuffisante.
On peut donc considérer l’explication de texte comme une dissertation dont la thèse initiale est imposée : elle est apportée par le texte à expliquer. Il s’agit donc d’une dissertation quelque peu disproportionnée puisqu’elle doit faire porter l’essentiel de son effort sur l’élucidation de la thèse de départ du développement, qui est celle du texte.
B – Préparation au brouillon
1. Lecture et repérage du thème.
L’étape de la lecture est très importante. Pour qu’elle soit profitable, elle doit se faire dans un état d’esprit de disponibilité :
- ne pas chercher dans le texte des occasions de montrer ce que je sais déjà,
- mais être curieux de ce que le texte peut m’apprendre de nouveau.
Lors d’une première lecture, il se peut que vous ne compreniez pas très bien le texte. Cela n’est pas étonnant pour un texte de philosophie. Il faut le relire : la compréhension viendra progressivement.
La première étape de cette compréhension sera de repérer le thème du texte. Le thème est ce dont il est question dans le texte. Il s’exprime par un nom ou un groupe nominal.
Il est indispensable de lire plusieurs fois le texte. Dès votre seconde lecture, celle-ci doit être active. Lisez avec un crayon à la main. Soulignez les mots qui vous paraissent importants et les mots dont la signification ne va pas de soi : mots obscurs, mots-clés, mots techniques, etc.
Reformulez d’une manière qui vous paraisse plus simple les phrases dont la signification n’apparaît pas immédiatement.
N’hésitez pas à relier entre eux les mots qui se réfèrent à la même réalité. Essayez ainsi de constituer des réseaux de significations qui traversent le texte, et repérez s’ils sont en opposition.
Entourer les connecteurs logiques: "Mais", "par conséquent", etc. ...
Repérer les changements de modalité du raisonnement par les différences de conjugaison des verbes.
Numéroter les lignes du texte (pour les renvois qui seront faits dans le devoir).
Terminez ce travail en énonçant le thème du texte. Il répond à la question : de quoi ce texte parle-t-il ? et il s’exprime par un nom ou un groupe nominal.
2. Explication des termes et locutions.
Faites un travail systématique d’explication au brouillon de tous les termes et locutions du texte qui méritent éclaircissement. Ce sont les mots que vous avez souligné.
Certains mots doivent retenir plus particulièrement votre attention parce qu’ils sont de portée générale et ont une grande importance dans le raisonnement. Essayez au moins de les situer, en un premier temps, en les distinguant de mots de signification voisine. Réservez la possibilité d’ajouter des considérations plus spécifiques concernant leur valeur dans le contexte après avoir étudié le texte plus avant.
Ces explications doivent être clairement disposées dans votre brouillon ; elles doivent être concises et sobres (c’est-à-dire courtes). Tout cela pour qu’elles soient aisément utilisables lorsque vous rédigerez.
3. Dégager les étapes de l’argumentation.
Le texte philosophique qui vous est proposé est toujours un discours de raison.
Il argumente pour convaincre de la justesse de sa thèse. Il y a donc lieu de bien saisir l’enchaînement des arguments pour comprendre correctement la thèse proposée.
Appuyez-vous sur les connecteurs logiques mis en évidence lors de la lecture : ils sont souvent des indices d’étapes de l’argumentation.
Il convient alors de formuler chaque étape de l’argumentation en une proposition (donc avec un verbe) qui montrera son rôle dans le raisonnement de l’auteur. Il est quelquefois éclairant de mettre en évidence des sous-parties aux grandes étapes de l’argumentation.
La formulation de ces différentes étapes doit être sobre, précise et claire ; elle doit essayer de faire valoir les liens logiques entre les parties du texte.
4. Énoncer
...