Quels liens peuvent exister entre un texte et une musique ?
Chronologie : Quels liens peuvent exister entre un texte et une musique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentincognard • 15 Septembre 2022 • Chronologie • 1 419 Mots (6 Pages) • 408 Vues
Thématique : Musique et Arts du langage[pic 1]
Problématique : Quels liens peuvent exister entre un texte et une musique ?
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"Der Tod und das Mädchen"
Franz SCHUBERT
I. Le compositeur (à compléter à la maison)
Nom : SCHUBERT[pic 3]
Prénom : Franz
Né le : ........................... à
Mort le :.........................à............................
Nationalité : ..................................................
Style ou époque musicale :................................................
Quelques œuvres :........................................................................
...................................................................................................
II. le contexte artistique : L'époque romantique
Le romantisme commence juste après la révolution française et s’étend sur la quasi-totalité du XIXe siècle (1800 -1900).
Les musiciens romantiques pensent que la musique doit contenir un message, c’est-à-dire qu’elle doit exprimer des sentiments ou des pensées et les communiquer à l’auditeur.
Le compositeur veut exprimer dans ses œuvres ses joies, ses peines et ses émotions. La musique va donc changer de caractères en fonction de ce que le compositeur veut exprimer : rêveuse, passionnée, exaltée ou dramatique.
La France et l’Allemagne occupent le 1er rang par le nombre et la qualité des représentants romantiques.
Le romantisme est aussi marqué par :
Le piano qui devient l'instrument incontournable des salons du XIXe siècle.
Le concerto qui oppose un soliste instrumentiste virtuose à l'orchestre.
L'orchestre qui se développe (perfectionnement du cor, invention du saxophone). Des symphonies ou des poèmes symphoniques sont créés pour mettre en valeur la richesse et la diversité des timbres de l’orchestre.
La création des "grands opéras" romantiques : italiens, français et allemands.
Le ballet (danse) qui est lui-aussi un élément important de ce siècle.
La mélodie française et le lied allemand accompagnés au piano (parfois l’orchestre à la fin XIXe siècle).
Des liens très forts vont se forger entre la musique, la littérature et les arts visuels (peintures…).
Création des écoles nationales (œuvre n°2)
III. Le lied (vocabulaire à noter)
"Der Tod und das Mädchen" (la jeune fille et la mort) D. 531, date de février 1817, c'est l'un des plus célèbres lieder de Schubert ; le poème est de Mathias Claudius (1740-1815).
Le sujet : Une jeune fille repousse cet être famélique qui l'attire (en allemand Tod est un mot masculin, ce qui accentue le jeu de la séduction) ; la mort insiste avec gravité et douceur : elle est l'ami entre les bras de qui la jeune fille va trouver la paix.
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"Der Tod und das Mädchen" de Franz Schubert [pic 8]
Entoure une réponse en carctères gras
Structure Plan en 4 parties | Prélude :
Ou
|
Ou
|
Ou
| Postlude :
Ou
|
Piano | Marche funèbre inexorable de la mort | Accords battus (lutte/peur) puis partie plus calme (résignation) | Retour de la marche "Ne crains rien je suis ton ami".[pic 9] | Elle se poursuit |
Tempo |
Ou
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Ou
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Ou
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Ou
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Rythme | Ostinato sur rythme dactyle : 1 longue __ 2 brèves - - Ou 2 brèves - - 1 longue __ | Présence du rythme Dactyle
| Présence du rythme Dactyle - Oui - non | Présence du rythme Dactyle - Oui - non |
Voix |
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Registre / hauteur |
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La voix est sensuelle, douce. | ||
Nuances |
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Ou - Il y a un decrescendo puis un crescendo. |
Ou
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Ou
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Mode |
| Transformation en ré Majeur. | ||
Caractère | Sombre, un peu inquiétant |
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| Victoire de la mort |
"Ma Patrie" ("Ma Vlast")[pic 11]
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