Problématique de l'approche client - Complexité de la presse écrite
Cours : Problématique de l'approche client - Complexité de la presse écrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilibois • 27 Septembre 2015 • Cours • 749 Mots (3 Pages) • 960 Vues
- Complexité de la presse écrite
L’analyse du système des médias permet de tirer une constatation simple. Le système est complexe.
La presse a une nature ambigüe parce que le journal est un produit industriel de fabrication à grande échelle mais à partir de la moitié du XIXème siècle la presse prend le caractère d’une grande industrie dans les pays industrialisés. Aujourd’hui la presse se situe entre le 12 et le 17ème rang économique.
Pour produire le journal, l’entreprise de presse doit mobiliser beaucoup de moyens (personnel, machines, transport …)
C’est aussi un produit commercial de consommation courante qui a comme spécification d’être périssable et éphémère.
C’est une marchandise soumise aux lois du marché.
C’est un bien culturel parce que c’est un objet doté d’une signification. Le terme bien désigne des biens à la fois matériel est de service (utilité, rareté, disponibilité) pouvant faire l’objet de calcul économique c’est-à-dire pouvant entrer dans la sphère de décision des agents économiques.
C’est un bien soumis et protégé par des droits d’auteur. La question du droit d’auteur se pose lors d’une exploitation secondaire des articles c’est-à-dire lors des duplications, reproduction…
Les USA ne reconnaissent pas le droit d’auteur à la Française. LE droit d’auteur USA reconnait le copyright qui est une approche économique privilégiant l’investissement. C’est le producteur qui est l’auteur et qui possède les droits d’auteur.
Emile BREMOND : Directeur du « Progrès » de Lyon (1890-1976) « C’est une affaire compliquée qui ne correspond à aucune activité humaine. C’est une industrie puisque nous utilisons des machines. C’est un commerce puisque nous devons vendre le jour même ce que nous venons de produire. C’est une aventure intellectuelle qui comporte chaque jour d’énormes responsabilités morales. »
La presse écrite est complexe de part son régime juridique et de part sa nature.
Le régime juridique se comprend en 3 niveaux :
- Le statut de l’entreprise de presse
- Le statut de la publication (le contenu)
- Le statut du journaliste
C’est avec la loi de 1881 que la presse est reconnue comme entreprise.
La loi 1881 pose les conditions de l’affranchissement de la presse à l’égard du pouvoir d’état.
En 1944, la presse écrite va avoir un statut spécifique. En 1986, il y a une période cohabitation, le statut de la presse écrite change, à la fois privée et commerciale mais ils vont maintenir le dispositif anti concentration.
La loi du 29 juillet 1881 porte sur la sanction de certains nombre d’infractions (diffamation, fausses nouvelles, racisme, apologie crime de guerre)
La loi de Juillet 1949 prévoit le contrôle des publications destinées à la jeunesse et à l’enfance. Le statut du journaliste à été régi par la loi du 29 Mars 1935 remanié par lai loi du 4 juillet 1974. Distinction entre professionnel et amateur.
La loi définit le statut du journaliste en fonction de la nature de l’emploi et le salaire. A partir des années 90 avec la récession et le développement de la presse spécifique et de la TV, on va assister à une augmentation du phénomène de précarisation de la profession. La féminisation va faire baisser les salaires.
...