Point de vente
Compte rendu : Point de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Keyna9517 • 14 Décembre 2021 • Compte rendu • 1 605 Mots (7 Pages) • 457 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
SOMMAIRE :
- Introduction
- Aménager la surface de vente
- Analyser et mettre en place les facteurs d’ambiance
- Aménager et théâtraliser un point de vente
- Optimiser l’agencement à l’aide d’outils digitaux
- Déclencher les achats d’impulsion avec le marketing olfactif
- Conclusion
Introduction :
Le marchandisage regroupe l’ensemble des techniques permettant d’optimiser la mise en valeur de l’unité commercial et des produits, et d'accroître la rentabilité commerciale en proposant le bon produit au bon moment et en quantité suffisante
On distingue en général trois types de merchandising : le merchandising d'organisation, de gestion et de séduction.
L’intérieur du magasin doit proposer un aménagement fonctionnel, harmonieux et agréable pour contribuer au confort d’achat des clients.
I-Aménager la surface de vente : (Néba)
- PLAN DE MASSE :
[pic 4]
En bleu c’est la zone froide, on y trouve les produits qui sont importants pour le client sur une liste de course, cela va l’obliger à aller au fond du magasin en passant par la zone rouge (produits non-alimentaires). La caisse a été mise sur la gauche en fonction de la sortie du magasin. Le back office a été placé en fonction des produits comme la crémerie et les produits locaux pour faciliter l’accès à celle-ci lors du stockage.
- Tout d’abord, pour le rayon « fruits et légumes », nous avons choisis la référence 33059, le « présentoir personnalisable ». En effet, nous apercevons des roulettes, cela permettrait de mettre en avant les produits de saisons en modifiant la position des fruits et légumes sans perte de temps. Il n’y aura cas déplacer le présentoir en lui-même. Le tableau sur le mobilier permettrait de catégoriser les produits et facilité l’achat du client. De plus, c’est un mobilier qui permettrait d’optimiser l’espace car en effet c’est un rayon qui va prendre un espace important.
Ensuite, concernant le rayon « Epicerie », nous avons choisis la référence 33521 car c’est un meuble qui pourrait se placer en tête de gondole avec les épiceries bio. Ce mobilier permettra de les mettre en valeur et entre en cohérence avec notre magasin.
Enfin, pour le rayon « Produits locaux », nous avons choisis la référence 30210, car ce sont des produits hauts de gamme en général, et cela permettra de les mettre en avant et d’attirer la clientèle. Ce mobilier s’adaptera facilement à la configuration du magasin et facilitera le déplacement du client.
- Afin de promouvoir les produits locaux comme le miel, on utilisera les techniques de marchandisage sensoriel. Tout d’abord nous allons utiliser le marketing visuel en mettant le produit en avant, en tête de gondole à l’entrée du magasin ou du rayon, en utilisant des couleurs phares pour attirer le client, comme le jaune et le noir représentant l’abeille par exemple. On pourrait aussi mettre un accent sur ce rayon grâce à un éclairage plus intense et mettre des détails sur le produit comme par exemple « Made in France ». Puis on pourrait diffuser des odeurs apaisante représentant le miel qui vont permettre d’attirer le client et favoriser l’achat. Enfin, nous pouvons utiliser le marketing gustatif en mettant en place une animation gustative qui va permettre de se différencier de nos concurrents.
II- Analyser et mettre en place les facteurs d’ambiance :
- Les différents éléments du marchandisage de séduction mis en place par Petit bateau à l’intérieur de son point de vente sont :
-mobilier fait de montant en bois, liés entre eux par des angles colorés, façon meccano géant
-l’association du bois clair et de ces éléments colorés est très gaie
-une toile de tente est même tendu au-dessus de la caisse, comme pour jouer à la marchande
-ambiance cabane, cabine de plage ou jeux de construction
-activités ludo-éducative sur des tablettes tactiles
-miroir déformant
L’ambiance créée est appropriée à la cible car les cibles sont les enfants mais majoritairement les parents car ce sont eux qui achètent et il est aussi importants qu’ils puissent être "tranquilles" c’est pour cela que tous ces facteurs sont pour occuper et amuser les enfants.
Pour ma part je peux proposer deux idées de facteurs d’ambiance :
-des minis toboggan implanter dans le rayon des 4-8 ans
-des kitchenettes
-des tapis avec des circuit de course avec des mini voitures
- L'objectif des outils digitaux mis en place est de pouvoir toucher le plus de monde possible premièrement avec les tablettes pour les enfants car de plus en plus d'enfants sont connectés très jeunes et cela les attirent même plus que les jouets habituels. Secondement de nouveaux services comme la livraison dans paris en 1h, des écrans digitaux pour passer commande et découvrir en un clic toute la collection nous pouvons donc qualifier Petit bateau de magasin “physical” car elle est accessible physiquement en magasin et virtuellement sur internet.
- La vitrine Petit Bateau est très éclairée et permet de bien voir l'intérieur, le thème de celle-ci est la nature. Pour ce qui est de la disposition des produits, ils sont exposés sur deux mannequins un en hauteur ou ils se chevauchent afin de bien voir la différence et les détails, il y aussi un fond avec des représentations d’arbre, un oiseau dont les couleurs sont très vives pour attirer l'œil.
Pour le printemps je pourrais proposer des idées de thème comme faire une vitrine avec le thème des tulipes, symbole du printemps avec un mur de fausse fleur et des suspensions de fausse fleur.
Une sur le thème des plantes vertes avec un arbre artificiel et un jeu de lumière qui pourront mettre en valeur les produits.
III-Aménager et théâtraliser un point de vente : (Stéphanie)
...