Objet et méthode de la science économique
Cours : Objet et méthode de la science économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar To Trz • 21 Novembre 2015 • Cours • 3 502 Mots (15 Pages) • 3 513 Vues
Chapitre 1 définition objet et méthode de la science économique
- Economie : tous les flux monétaire, offre et demande (offre vente de bien, demande achat de produit) Pourquoi ? car pas autosuffisant, je ne peux satisfaire tous mes besoins, échange sert à satisfaire besoin.
- Alfred Marshall 1842-1924 : L’économie est l’étude des Hommes dans les activités ordinaires de la vie.
L’économie est une réalité perçue et vécu par des acteurs économique, on l’a vie et la perçoit (ex : achat de pain, etc.). C’est aussi une science qui permet de comprendre les phénomènes économiques et de les expliquer.
Il y a une pluralité des approches par les différents économistes.
[pic 1]
Economie politique : Elle regroupe l’analyse des faits économiques c’est à dire les besoins, la production, la consommation, la répartition des revenus, l’épargne, l’investissement et leurs conséquences en matière de prix et d’emploi.
Section 1 : La spécificité du domaine de l’économie
I/ Rareté des ressources, satisfaction des besoins et choix :
Aristote dit que l’économie est une science qui permet d’acquérir la richesse nécessaire à la satisfaction des besoins. Ce procurait les richesses dont on a besoin nécessite un effort car elle n’existe pas à l’état naturel et cela conduit à poser la question centrale des ressources, y faut produire les biens
Dans un univers de rareté il y a deux niveaux :
- 1er niveau : suppose de produire les ressources qui manque
- 2ème niveau : limiter leurs épuisements, les gérer, ne pas les gaspiller.
S’il y a gaspillage alors l’économie n’est pas efficace, l’économie correspond à une lutte contre la rareté.
La production devient une réponse à la rareté des ressources car l’Homme ne peux produire tous ce dont il a besoin, il ce spécialise donc dans certaines activités productives et donc il y a échange. Mais pour avoir un échange, il faut un prix d’échange et il faut connaitre la valeur du bien. La valeur du bien dépend de la rareté et l’utilité par rapport au cout de production.
[pic 2]
(Ex : Diamant rareté élevé mais utilité faible tandis que eau est peu rare et très utiles)
La valeur de l’échange dépend du cout de production. Ce qui fait que le prix d’échange dépend de la rareté.
La spécialisation implique le concept de division du travail (DDT). En spécialisant et divisant les taches ont produit plus cependant pour que tout fonctionne on échange des biens grâce à la monnaie car c’est un bien qui facilite les échanges. On appelle monnaie un bien accepté par tous pour ce procurait les biens et services dont on a besoin. On s’aperçoit que les besoins des Hommes sont illimités mais que les ressource sont rare donc on ne doit pas gaspiller, il faut produire la quantité exact (O=D)
En économie, la rareté s’oppose à l’abondance et en situation d’abondance le problème économique ne se pose pas car l’économie est liée à la rareté. Puisque les ressources sont rares il faut faire des choix, on ne peut pas tout produire il faut choisir cela s’appelle l’allocation des ressources c’est à dire comment ont reparti ces ressources rare, les utiliser de la meilleure façon. L’économie va alors devenir la science des choix (ex : le mariage). Faire un choix suppose un sacrifice donc de renoncer à certaines choses, c’est la science des choix efficaces.
Il est possible d’utiliser de façon alternative les ressources disponibles donc choisir d’utiliser des ressources rare suppose qu’on ne puisse pas les utiliser à notre usage elles ne sont donc plus disponibles
[pic 3]
Cout d’opportunité : Ce que l’on aurait pu gagner en faisant un autre meilleur choix, c’est une décision individuel mais l’analyse se prolonge au niveau global (ex choix de production d’un pays) le choix est fait sur les possibilités de production. Même si on fait un choix de production il faut choisir de produire au mieux pour économiser des ressources, on les utilise au mieux, de façon optimale
Paragraphe 2 : Les définitions de la science éco :
L’économie est définie par ces objets c’est à dire par ce qu’elle propose d’étudier, les auteurs et les époques.
Définition de l’économie vue par différent auteur :
- Smith 1776 nous dit que l’économie a pour objet d’étudier comment « procurer au peuple un revenu ou une subsistance suffisante et fournir à l’etat un revenu suffisant pour les services publiques ». Il voit l’accumulation des richesses c’est à dire comment acquérir des richesses.
- David Ricardo (économiste anglais) parle d’avantage comparatif, il dit que l’économie politique a pour objet d’étudier la répartition du produit de la terre et du travail entre les classe de la société (au niveau global).
- Marshall (ouvrage principe d’économie politique en 1920) dit que l’économie politique examine la partie de la vie individuel et social qui a le plus particulièrement très a l’acquisition et à l’usage des choses matériel et nécessaire au bien-être.
- Lionel Robbins : « l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre des fins et des moyens rares à usage alternative » c’est l’économie en science des choix et non en accumulation des richesses. Cette définition entrevoit l’idée de calcul économique.
- Keynes (œuvre principale théorie générale de l’emploi et de l’intérêt de la monnaie en 1936) : selon lui l’objet de l’économie est « de déterminer les forces qui gouverne les variations des volumes de production et de l’emploi dans leurs ensembles »
Paragraphe 3 : Les objets de la science économique :
L’étude des objets de la science économique se décompose en trois questions fondamentales :
Comment produire, que produire et comment repartir !
- Que produire : L’objectif de l’économie est de mettre en œuvre les moyens permettant de produire les besoins nécessaires à la satisfaction des hommes. Le besoin est un désir, un manque.
La production ce définie comme toute activité destinée à créer des biens et des services dans le but de satisfaire des besoins économiques. On appelle besoin économique un besoin exprimé pour un bien rare. Les besoins sont individuels et subjectifs. On appelle bien économique un bien rare, utile et qui a un prix.
...