Naissance des institutions et des collectivités territoriales.
Fiche : Naissance des institutions et des collectivités territoriales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelle Prodhomme • 5 Novembre 2016 • Fiche • 572 Mots (3 Pages) • 962 Vues
naissances des institutions et des collectivités territoriales
Origine
Avant l’an 1000
L’an 1000, changement important, l’Eglise à jouer sur la superstition des gens -> Apocalypse. Et qu’il fallait donner notre argent à l’Eglise, elle est par la suite devenue riche et puissante et a pris l’organisation administrative du pays.
A l’époque les intellectuels (personnes qui savaient lire, écrire, connaissances) étaient dans l’Eglise, puissance catholique forte.
Apparition puissance royale
Au même moment, l’organisation est fondée sur un système féodale : fondée sur deux principes droit du sang (=seigneurs et les autres) et le droit des armes (nobles=ceux qui ont gagné beaucoup de batailles).
Royauté qui se structure, on reconnait un roi unique, les frontières se stabilisent, les guerres deviennent organisées, on compte les morts, on prend des étrangers pour les guerres, les seigneurs arrivent à maintenir une paix durable…
Le commerce commence à se développer. La classe bourgeoise se développe ainsi que le mode de vie urbain. Seigneurs vivaient en hauteur, paysans payaient pour nourrir le seigneur, coutumes…
Petit à petit émergences villes et bourgeoisie
Petit à petit les lieux de vie et l’économie changent, on se rapproche des cours d’eaux. Les bourgeois commencent à prendre de plus en plus de place, ils ont en effet de l’argent et ont des activités nouvelles (=> cordonniers sur place). Les premières banques apparaissent.
Les chrétiens étaient à l’époque interdit de prêter de l’argent, contrairement aux juifs qui prêter aux seigneurs et aux bourgeois. Apparition des idéologies sur les juifs, antisémites ou non, les bourgeois qui ne pouvaient pas rembourser les juifs décidaient d’être antisémite.
Les seigneurs perdent de l’importance car on a plus besoin d’être protéger, les villes se gèrent toutes seule et la classe bourgeoise évolue. L’Eglise a petit à petit déployé sa force, les églises permettent d’évangéliser les citoyens plus facilement qu’avant l’an 1000.
Il né petit à petit phénomène de l’opposition en terme de besoin, organisation entre le locale et le national. Les citoyens se disent qu’ils sont capables de se gérer tout seul. Certains citoyens étaient plus riches que le roi, car ce dernier ne gagnait pas d’argent. Les impôts arrivés de moins en moins facilement au roi. Les seigneurs locaux dans le système économique prenaient des puissances énormes, le roi les faisait parfois tuer.
Opposition entre développement locale (classe bourgeoise) et féodalité (seigneur et église). Ils vont essayer de conserver ce pouvoir par le sang.
La classe bourgeoise n’a que la puissance de l’argent, elle revendique l’égalité.
Organisation des villes comme sous les Romains. Paix romaine (= lorsqu’il y avait une conquête, si les citoyens respectés la suprématie de Rome, il leur était possible de continuer à vivre comme avant).
De même, les bourgeois organisent un semblant de structure officiel (conseil municipaux)
...