Montessori
Cours : Montessori. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar milliejen • 18 Octobre 2018 • Cours • 851 Mots (4 Pages) • 580 Vues
L’INTÉGRATION en SDG
LES 4 PHASES D’ADAPTATION
Chaque enfant est unique. Donc chaque enfant, selon son degré d’autonomie, de confiance, et de détachement parental, aura une façon bien à lui de réagir (comportements). Cette période d’adaptation durera donc plus ou moins longtemps pour chaque enfant.
1 : DÉCOUVERTE DE LA NOUVEAUTÉ (1 semaine) : Au début, ils sont fascinés par ce nouvel environnement stimulant, plein de jouets et d’autres enfants. Ils sont curieux, excités, touche-à-tout.
2 : CHOC DE LA RÉALITÉ (1 à 2 semaines) : La nouveauté s’émousse. Les enfants constatent qu’ils vont revenir tous les jours. Ils réagissent parfois fortement, pleurent, s’opposent. Le désenchantement apparaît (comportements possibles : négation, agressivité, opposition, isolement, retrait).
3 : PEUR DE L’ABANDON (1 à 3 semaines) : Les enfants se demandent si leurs parents vont revenir. Ils ressentent de l’insécurité, semblent alors tristes, inquiets, anxieux et refusent de dormir ou de manger. La proximité de la rsg est primordiale (ou pire!!). Les pleurs sont intenses. Certains enfants régressent (ex. : ils redemandent la suce, doudou).
4 : ACCEPTATION (à partir de la 6ième semaine) : Les tout-petits sont enfin en confiance avec leur éducatrice. Ils ont confiance en vous, ils s’amusent bien, participe avec entrain et interagissent avec les autres enfants. Ils envoie la main à maman et s’empresse d’allé rejoindre ses amis!
Toutes ses phases sont NORMALES ET NÉCESSAIRES pour l’enfant.
Il faut donc parfois jusqu’à 3 mois pour certains enfants afin qu’ils s’adaptent bien au sdg.
Laissez-leur une chance….
Faites-lui confiance
Adapté de la référence de Gilles Cantin, Professeur spécialisé en éducation à la petite enfance.
COMMENT FACILITER L’ADAPTATION DE VOTRE ENFANT AU SDG.
La confiance naît de la confiance Le succès de l’adaptation au service de garde réside beaucoup dans l’attitude positive des parents. Vous devez faire confiance au service de garde et à la rsg. Sinon, votre insécurité se reflétera sur votre enfant et celui-ci la ressentira. Il aura alors plus de difficultés à s’adapter et à s’abandonner en toute confiance à son milieu de garde. Pour aider votre enfant à s’acclimater à sa nouvelle vie, parlez-lui positivement du service de garde et de sa rsg. Parlez-lui aussi des amis qu’il pourra s’y faire, des nouveaux jouets, des fêtes amusantes, en insistant sur les activités les plus susceptible de lui plaire. Pour vous rassurer, vous pouvez toujours, la première semaine, passer un petit coup de fil à votre responsable de service de garde, qui vous donnera des nouvelles.
Un moyen efficace d’atténuer la déchirure de la séparation est de ne PAS s’éterniser au service de garde au moment du départ. Suivez ces conseils et vous vous sentirez davantage en confiance lors de votre départ du sdg.
Éviter à tout prix de revenir (sauf en cas d’une information urgente) même si vous entendez votre enfant pleurer car cela ne ferait qu’étirer sa peine et en plus, ça lui imposerait une 2ième séparation et il n’y rien de plus pire pour un enfant que de voir REvenir son parent sans pourvoir quitter AVEC lui.
...