Media ou Médias?
Cours : Media ou Médias?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popo196 • 29 Mars 2018 • Cours • 1 079 Mots (5 Pages) • 891 Vues
Chapitre 3 MEDIA OU MEDIAS
Média : medium (latin; genre: neutre.)
Deux façons pour l’écrire : Les media ou Les médias
- L’expression « médias » ou « médias de masse » ou « mass médias »
Le mot média vient du latin, et désigne un intermédiaire, l’expression « médias de masse » ou « mass médias » se développe au 20ème siècle pour désigner, soit des moyens (affiches), soit des activités qui sont l’intermédiaire entre un ou plusieurs récepteurs et de très grande masse de gens.
De manière générale l’expression « mass médias », peut tout aussi bien désigner ; la publicité, la bande dessiné, la littérature populaire, la radio, la télévision. En revanche, dans le domaine de la communication professionnelle, le mot « médias » désigne essentiellement des moyens, on considère alors qu’il y a 6 médias ou 5 + 1 :
L’affichage
La presse
Le cinéma
La radio
La télévision
Et internet
Que l’on opposent aux moyens hors-médias : publipostage, salon.
Quelques remarques historiques générales :
La notion de mass médias, peut être mis en rapport alors la notion d’opinion publique, il s’agit de notion contemporaine qui apparaissent avec au moins 4 types de développement:
- Le développement d’une société industrielle et marchande.
- Le développement de la démocratie
- Le développement de l’instruction
- Le développement des techniques
2. L’affichage
Un peu d’histoire : il existe des formes très ancienne d’affichage (dans la Rome antique) les premières lois sur l’affichage en France date du 16ème siècle. Le métier d’affichiste du 18ème siècle, mais la véritable histoire de l’affichage tel que nous le connaissons aujourd’hui commence au 19ème siècle. Plusieurs phénomènes concourent à son développement. Les grands travaux qui assainisses et éclaires les villes. Le développement du commerce. Les techniques permettant à partir de 1830-1840 de produire en grand nombre, et à des coûts raisonnable des affiches de qualité. Très vite l’affichage va plaise a une partie du public, qui considèrent qu’ils mettent une note de gaieté dans les villes grises et parfois pollué de la première industrialisation.
Dès ses débuts, l’affichage est principalement utilisé comme un moyen publicitaire, d’autant plus important à cette époque, qu’à part la presse il n’existe pas d’autre médias.
Aujourd’hui le réseau d’affichage en France se caractérise par une certaine variété (4x3, mobilier urbain, affichage transport) par sa qualité et par la possibilité d’obtenir des mesures, se qui est le rose d’affimétrie. De plus en plus ses réseaux sont gérés par des régis puissante.
- Evolution
L’affichage n’a pas connu de grande revolution dans la période ressente mais plutôt des évolutions en particulier, la conquête de nouveau territoire (Cadi, transport). Les très grand format qui n’existait pas, aujourd’hui 8x8 (publicité sur les grands échafaudages). Interaction (affiche métro flash code) cette innovation n’a pas très bien fonctionné. Apparition de nouveau type de panneau (éclairé, habillage de panneau). Les évaluions les plus notables tiennent en fait à la création des instruments de mesure : affimétrie
L’autre évolution marquante est lié au regroupement des organisations professionnels (entreprise qui ont les affichages dans les villes)
- Audience et sociologie
Mesure : ODV = occasion de voir, ou d’être vu. Calcul : taux de circulation, etc
GRP : pression publicitaire = % de la cible x repetition
L’affichage se mesure soit en ODV soit en GRP
La sociologie/structure de l’audience est très large et elle depend des emplacements des affiches (lorsqu’elles sont fixes), de manières générale on considère que l’affichage touche d’abord des urbains et des actifs avec une audience plus populaire pour l’affichage intérieur (métro), que pour l’affichage extérieur = touche les SCP+
...