LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Internet ne se définit pas en tant que média traditionnel

Documents Gratuits : Internet ne se définit pas en tant que média traditionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  3 195 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Un média est un moyen de communication, technique ou naturel, qui permet la transmission d’un message. Les principaux médias sont l’affichage, la presse, la radio et la télévision. Aujourd’hui on parle plus de mass media qui est un moyen de diffusion collectif, permettant de rapidement communiquer à un public vaste et hétérogène. Avec le développement d’internet comme nouveau support de communication et comme puissante source d’information, on pourrait donc se demander si ce dernier est ou deviendrai un média traditionnel. Ainsi on peut se demander en quoi cette source de renseignement s’écarte de la conception traditionnelle du média.

Nous verrons dans un premier temps qu’Internet ne se définit pas en tant que média traditionnel , puis nous verrons que qu’il s’agit de la naissance d’une nouvelle forme de média.

I. Internet ne se définit pas en tant que média traditionnel

Le Web est surement le média qui touche le plus de personnes différentes mais ce n’est pas le média qui réunit le plus de personnes autour d’un même thème.

Pour autant, ce nouveau média ne remplace pas les anciens. Il est même parfois mal vu des anciens médias et reste dépendant de ces derniers.

A) Internet « rejeté » par les médias traditionnels

Malgré son fort potentiel de développement depuis ces 10 dernières années, internet fait toujours figue de « mal aimé » face aux médias traditionnels. Les mass médias (les médias à même de toucher une large audience) semblent laisser de coté le web. En effet, l’information qui en résulte ne serai pas indispensable voire insuffisante pour en parler.

Les médias traditionnels ont depuis toujours l’habitude de se mêler entre eux, que ce soit pour la télévision et la radio ou encore la radio qui parle des publications des journaux et magazines. Cependant internet semble bien absent face à ce mélange de média. Alors que les blogs et autres sites médias citent sans cesse les médias traditionnels, en revanche ces derniers ne semblent pas se préoccuper d’Internet. Serai- ce sans doute dû d’un manque d’intéressement vis-à-vis du public.

Une raison semble expliquer ce constat. Internet bien qu’il soit une formidable et riche source d’information reste cependant « brouillon ». En effet, il faut savoir chercher l’information, la trier. Et en faire la part des choses. C’est ce que font les médias traditionnels ou le seul rôle de l’usager et de recevoir cette information. On lui apporte en tant que demandeur.

B) Internet reste dépendant des autres médias

Le succès d’Internet tient surtout dans sa capacité de polyvalence. De nos jours il est très facile de consulter la presse en ligne, d’écouter la radio via des podcats ou même directement sur les sites ou encore de regarder la télévision sur le web. Ainsi toutes ces activités montrent qu’Internet englobe déjà plusieurs des mass médias. C’est en ce sens qu’on ne peut pas dire qu’Internet va détrôner les médias traditionnels, mais plutôt qu’il sert à renforcer leur succès via une autre plate-forme.

Cependant, il faut bien noter que si Internet permet une liberté immense, il n’est pas totalement indépendant. En effet certains articles en ligne sont payants ainsi que des bases de données. C’est alors que la publicité apparait et Internet perd son aspect dépendant.

Le Net s’est imposé comme un média incontournable pour toucher des catégories de populations comme les jeunes. Sa complémentarité avec les autres supports de communication agit sur plusieurs plans.

Si Internet renforce l'efficacité d'autres médias, il sait aussi être efficace seul.

II. Internet, la naissance d’un nouveau mode de média

A) Une source d’information au cœur du direct

1) Internet au secours des médias traditionnels

Un des premiers arguments montre qu’Internet respecte la définition même d’un média, puisqu’il retranscrit en temps et en heure un message ou une information.

En effet Internet voit se créer tous les jours des milliers de sites d’informations.

La presse, la radio et la télévision voient ainsi dans le développement de l’Internet un moyen de se diversifier et de trouver un second souffle. Et il y a une vrai demande face à L’Internet. C’est pour cela qu’aujourd’hui plusieurs médias se créent directement sur le net. Les exemples les plus célèbres sont MédiaPart (lancé par l’ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde) ou Rue89 (fondé par d’anciens journalistes du quotidien Libération) qui n’existent que sur le net. La popularité de ces sites montre un véritable engouement pour leur valeur journalistique.

Les médias s’imposent grâce aux événements majeurs : et c’est

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (107.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com