Médias Et Internet
Commentaires Composés : Médias Et Internet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Novembre 2012 • 4 789 Mots (20 Pages) • 1 098 Vues
Mélodie MAZUBERT
Nils LENTACKER
Mélanie GARRIGUES
Aurélien SELVA
ICT - MCC 1ère Année
Cours d’histoire de la communication
Professeur : Mme Vilks Battaia
SOMMAIRE
Introduction 3
I - Le journalisme remis en cause par Internet
1) Trop plein d’information sur Internet 3
2) Problèmes du journalisme sur Internet 6
II - Internet, média majeur de recherche d’informations
1) Les médias traditionnels 8
2) Les médias spécifiques 10
Conclusion 12
Introduction
Nommé initialement « Arpanet », Internet est apparu à la fin des années 60 aux Etats-Unis. Tout d’abord réseau militaire, il est devenu un réseau international dans les années 80 suite à son utilisation par les membres de l’OTAN. Ce n’est que depuis les années 90 qu’il est accessible au grand public. Internet n’a cessé d’évoluer depuis et a maintenant une place majeure dans l’univers des médias. Il est donc à présent incontestable qu’il a provoqué une révolution des médias radicale.
Nous allons donc nous intéresser aux bouleversements provoqués par cette révolution et plus particulièrement à son impact sur la qualité de l’information sur Internet.
Pour cela, nous nous intéresserons tout d’abord à la situation du journalisme qui se trouve aujourd’hui remis en cause par Internet. Nous développerons dans cette partie les thématiques de surinformation ainsi que l’évolution du métier de journaliste.
Nous parlerons ensuite des possibilités nouvelles qu’offrent Internet et surtout de sa place majeure dans la recherche d’information, en abordant la présence de plus en plus marquée des médias traditionnels puis en détaillant les médias spécifiques à Internet pour montrer que ce support permet un pluralisme de l’information
I - Le journalisme remis en cause par Internet
L’accès à l’information rendue de plus en plus immédiate et abondante par Internet a remis en cause la vision du métier de journaliste, nous allons détailler ces bouleversements afin d’en évaluer les conséquences possibles sur la qualité de l’information.
1) Le trop plein d’information sur Internet
A) En ce qui concerne l’Histoire:
Internet est un réseau informatique mondial, qui rend accessibles des services comme le courrier électronique ou la messagerie instantanée.
Nommé premièrement ArpaNet dans les années 1960, Internet était tout d’abord un réseau militaire. Rendu accessible à tout un chacun dans les années 1990, il a révolutionné la communication mondiale et est devenu en l'espace de 40 ans, le média le plus populaire.
Avec plus de 100 millions de sites, le développement d'Internet a pris des proportions phénoménales, en particulier depuis l’an 2000 : entre 2000 et 2007, son taux d’utilisation à travers le monde à augmenté de 225%.
Evolution du nombre d’Internautes au cours des 18 dernières années: GRAPHIQUE
Les autres médias, comme la télévision, les journaux ou encore le téléphone sont-ils donc voués à disparaître?
Yves Agnès affirme dans « Le grand bazar de l’info » que, par la faute d’Internet, « Chacun peut désormais être producteur d’information, de commentaires, d’illustration, à n’importe quel endroit de la planète et faire concurrence aux vrais journaux ». Cependant, il certifie également qu’ « Internet ne permet pas de faire l’économie du JT, des infos matinales de la radio ou de son journal ».
B) La remise en cause de la fiabilité
Internet connaît une grande ascension et popularité, est-il pourtant un média inéluctablement fiable ?
Avec le nombre d’utilisateur qu’Internet connait, c’est une question qui prend effectivement tout son sens.
En effet, aujourd’hui il existe 100 millions de webbloggers, qui, tous les jours, contribuent à enrichir le net en contenu. Ces blogueurs écrivent des billets, racontent leur vies, relaient des news, affirment des vérités que nul ne peut vérifier. Chacun participe, à sa manière, à l’augmentation de la masse d’information disponible sur Internet. Le trop plein d’information est donc créé par les internautes.
Yves Agnès atteste également qu‘« a l’ère du narcissisme généralisé des millions de Webloggers, journalistes autoproclamés, sont présents sur Internet sans que l’utilisateur puisse avoir la moindre garantie sur la fiabilité de ces informations. ».
Il dit également qu’« Internet permet l’instantanéité de l’information, mais n’apporte pas de réponses satisfaisantes à la mal information. »
Si chaque utilisateur a la possibilité de publier ce qu’il souhaite sous la forme de son choix il est alors normal de trouver des informations erronées et distinctes les unes des autres. Car, même si Internet est un média aux capacités illimitées permettant à ces utilisateurs d’accéder directement
...