Logique managériale Cas Gecina
TD : Logique managériale Cas Gecina. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coco26500 • 26 Mars 2020 • TD • 279 Mots (2 Pages) • 1 429 Vues
- Montrer que la logique managériale qui prévaut dans l’entreprise Gecina est une logique managériale
Logique managériale : La logique managériale consiste à optimiser le fonctionnement de l'organisation et accompagner son développement. Elle impose d'agir avec raison, d'appliquer des méthodes et des normes de gestion pour limiter la prise de risque et assurer la pérennité de l'entreprise.
A travers son lancement dans le marché des résidences étudiants en 2008 qui est alors en plein essor elle souhaite donc à moindre risque investir dans ce nouveau type d’actif et qui rapporte un rendement supérieur aux autres actifs de la firme. En 2013 son nouveau directeur général Philippe Depoux, décide de vendre les investissements qui ne sont pas profitable à l’entreprise s’ensuit 2 années de vente de bureaux en Espagne à de l’immobilier résidentiel qui lui se poursuit avec un départ naturel des résidents. Il se recentre alors sur les immeubles de bureaux qui constituent en Juillet 2016 77% du portefeuille total de son activité (majorité en Île-de-France). Gecina veut devenir le pionnier des bureaux demain, donc depuis 2006 suite à de nombreuses lois elle met en avant l’amélioration de la performance énergétique de leurs immeubles grâce à des certifications environnementales. A travers les années les dirigeants de Gecina ont su optimiser leur rendement en misant tout sur leur point fort : les bureaux. C’est à travers ces bureaux que Gecina, via des normes écologiques, doit se développer qui sont en plein développement pour les nouvelles méthodes de travail pour les entreprises de demain (Entreprises axées sur le numérique).
A travers ces différentes étapes on montre clairement l’avancé de la logique managériale au sein de Gecina sur leur activité porteuse : les bureaux.
...