L’idée d’Europe au XXème siècle
Synthèse : L’idée d’Europe au XXème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daisy Levasseur • 12 Février 2020 • Synthèse • 330 Mots (2 Pages) • 436 Vues
Sujet d’étude 2: L’idée d’Europe au XXème siècle
1: Répondez en quelques phrases aux questions suivantes:
°
°Les apports principaux du traité de Maastricht sont: une structuration de la politique étrangère et de sécurité, les communautés européennes et une coopération policière et judiciaire en matière pénale, l’instauration d’une union économique et monétaire.
°Après 1945, le conteste international favorise la réalisation de l’unité européenne parce qu’on sort de la 2ème guerre mondial ou l’Europe est détruite et ce doit d’être reconstruite
° Lorsqu’on parle des « élargissement » et des « approfondissements » de l’UE, on évoque le fait d’intégrer des nouveaux pays dans la CE.
2: Illustrer chacune des affirmations suivantes par un fait ou un événement historique:
°
°
°
°
6: Choisissez trois dates clés dans l’histoire de la construction européenne depuis 1946 et justifiez votre choix:
°2002 est l’année ou l’euro a été instauré. Le fait est important car il a permis de renforcer la compétitivité internationale des entreprises européennes en réduisant les couts de leurs opérations transfrontiéres et en leur facilitent l’accès a un vaste marché de capitaux pour se financer. L’adoption de l’euro constitue donc une a l’accélération de la mondialisation économique.
°1957 est l’année ou a débuté le traité instituant la CEE. Ce traité est important car son objectif est d’établir un marché commun, permettant le libre circulation des marchandises.
°1992 est l’année ou le traité de Maastricht a été signé. Il est important car il a permis de lancer l’union économique et monétaire (UEM), dont l’objectif était a terme de créer une monnaie commune.
7: « La France et l’Allemagne sont des acteurs essentiels de la construction européenne » justifiez cette affirmation:
L’Allemagne et la France sont des acteurs essentiels de la construction européenne car des la fin de la semaine guerre mondiale, les deux pays ont placé leur coopération sous le signe de la construction européenne. C’est en effet de leur volonté de rapprochement, symbolisée par la déclaration Schuman du 9mai 1950, que sont nés la CECA puis les deux traités de Rome de 1957, instituant la CEE et l’Euratom.
...