Liberté religion en France
Cours : Liberté religion en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar King Kimpiatu • 29 Juin 2019 • Cours • 784 Mots (4 Pages) • 545 Vues
La liberté de religion et la laïcité en France
Selon L’art. 9 de la convention européenne : qui dit que
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
La constitution Française définie la France comme étant un État laïc qui assure l’égalité des tous les citoyens sans distinction d’origine, race ou de religion.
Toute fois la république Française autorise la liberté de culte si celle-ci respecte l’intérêt d’ordre public. (Notre liberté s’arrête où celle des autres commence)
Certaines personnes confondent la laïcité à de l’athéisme (qui est refus de tout dieu)
- La laïcité n’est pas une doctrine.
- Elle permet la libre expression de ses convictions ; dans le respect de celles des autres et à la limite de l’ordre public.
- La laïcité n’est pas une opinion, c’est la liberté d’en avoir une.
- C’est la liberté de croire ou de pas croire à quelque chose, ce qui inclut la liberté de religion.
- Elle permet le libre exercice des cultes ; à condition que celle-ci respecte l’ordre public.
- La Laïcité c’est la liberté de vivre ses identités & l’égalité des hommes et des femmes devant la loi ; aucune différence de race et d’origine, de convictions ni d’appartenances
- La république laïque ; l’État est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles.
« La laïcité n’est pas une entrave à la liberté, mais la condition de sa réalisation. Elle n’est jamais dirigée contre les individus ni contre leur conscience, mais elle garantit l’égalité de traitement de tous les citoyens. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle est le fondement du respect mutuel et de la fraternité »
Malgré tout notre monde actuel continue à être témoins de discriminations religieuses, quel soit déclarées de façon évidente ou sous une autre forme un peu plus subtile.
Cette liberté devient rare dans d’autre pays où il est même interdit de pratiquer certaines religions comme le christianisme dans ce genre de cas nous parlons de percussions chrétiennes, des personnes à qui on a interdit la liberté de culte et de religion.
En France La liberté de culte est protégée par la loi.
« Les articles 31 et 32 sanctionnent sévèrement ceux qui soit empêcheraient quelqu'un d'assister aux réunions cultuelles, ou troubleraient celles-ci ; soit contraindraient quelqu'un d'y assister »
...