Les trois Mousquetaires
Analyse sectorielle : Les trois Mousquetaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mon compte • 15 Septembre 2019 • Analyse sectorielle • 2 982 Mots (12 Pages) • 3 436 Vues
RESUME LES 3 MOUSQUETAIRES CHAPITRES PAR CHAPITRES
Chapitre 1 : On nous présente le personnage principal, habitant à bourg de Meung. Il se fait voler sa lettre de recommandation pour Mr de Tréville
Chapitre 2 : On nous présente Mr de Tréville. D’Artagnan rencontre 2 mousquetaires Porthos et Aramis, Athos étant souffrant (blessé au combat)
Chapitre 3 : D’Artagnan a vu son voleur et se lance à sa…
Chapitre 4 : …poursuite bousculant dans sa course d’abord Athos qui l’affrontera en duel, puis s’engouffre dans le manteau de Porthos qui l’affronteras en duel lui aussi. Enfin il perdra son voleur de vue. Il vit le mouchoir de l’amante d’Aramis tombé, voulant etre poli il le ramasse lui donne mais celui-ci nie l’appartenance de ce mouchoir, ce qui lui évite la moquerie et la colère de ses camarades. Il provoquera en duel D’Artagnan pour la troisième fois.
Chapitre 5 : D’Artagnan se rend au rendez-vous ou il passe un pacte avec Athos de lui donner sa crème miraculeuse pour son épaule. Il voit arriver Porthos et Aramis, Aramis n’assumant pas la cause de leur combat. Néanmoins D’Artagnan compte se battre contre Athos, quand soudain arrive les gardes du cardinal les voyant se battre sur un lieu religieu. Jussac chef des gardes ordonne une bataille à 3 contre 5 mais pour prêter main fortes aux mousquetaires D’Artagnan combat lui aussi. Ils sont acclamés en vaiqueur en arrivant chez Mr de Tréville.
Chapitre 6 : Mr de Tréville compte au roi Louis XIII de la fameuse bataille entre les gardes du cardinal et les mousquetaires du roi. Alors le roi souhaite recevoir les mousquetaires au Louvre le lendemain à Midi. En attendant, ce rendez vous les mousquetaires joue au jeu de paume (tennis) lorsque D’Artagnan entend des remarques déplacés à son égard alors il défi au combat, le détenteur de ces propos. Ceux qui se termine en bataille générale. Le roi n’est pas la au rendez vous. Mais Tréville le convaint, alors le roi donne a D’Artagnan de l’argent qu’il partage avec les mousquetaires. Le roi nargue le cardinal.
Chapitre 7 : Dans ce chapitre on nous présente les mousquetaires du roi et leur habitudes. D’Artagnan deviens familier au mousquetaires. Mais d’Artagnan du faires partis de la garde avant d’etre mousquetaires. Il rentre dans la compagnie des essarts et ses amis ne le quittent plus.
Chapitre 8 : En pleine nuit à l’heure du diner du laquet de D’Artagnan, un homme vint et se présenta à lui comme monsieur Bonacieux, il dit que sa femme avait été enlevé et il avait recu une lettre de menace. Cette homme enleveur de femme était en fait… l’homme de Meung. Au levé du jour d’Artagnan apercu son homme et ce mit à lui courir après épée à la main.
Chapitre 9 : Malheuresement D’Artagnan perdit de vue son homme. Alors discutant avec les mousquetaires ils prirent la décision avec D’Artagnan de donner aux hommes du cardinales Bonatieux pour que les mouquetaires restent libres.
Chapitre 10 : A l’arrestation de monsieur Bonacieux, les hommes du cardinal on placé chez lui une ambuscades : une souriciere. Consistant a prendre en interrogatoire tous ceux qui se présenteront chez lui. Mme Bonacieux se présenta et se fit arreter et « torturée ». D’Artagnan la délivra et l’emmena chez Athos. Il se rendit sous les instruction de celle-ci au louvre pour y de mander Mr Laporte. Puis il alla chez mr de Tréville créer un alibi, en retardant sa pendule.
Chapitre 11 : D’Artagnan est amoureux de Mme Bonacieux, malheuresement celle-ci n’éprouve pas la meme chose elle préfere le duc de B. Athos se fait arreter a la place de D’Artagnan pour que se dernier est plus de temps pour resoudre son affaire.
Chapitre 12 : Le duc de Buckingham aime la reine Anne d4autriche mais elle n’admet pas son amour. Elle lui offre un petit coffret qui était à elle. A la fin du chapitre ils s’embrassent et le duc promet de la revoir plus souvent
Chapitre 13 : M Bonacieux est en prison à cause de sa femme. Il raconte toute la vérité. Il dit, lorsqu’on lui présente Athos, que ce n’est pas d’Artagnan comme le pensent les soldats. M Bonacieux est un peureux égoïste : il a très peur de la mort surtout qu’il passe devant toutes les places où la mort est donnée.
Chapitre 14 : M Bonacieux est interrogé par le cardinal lui-même en colère car il n’a pas attrapé ceux qu’il voulait à temps. Rochefort est en fait l’homme de Meung et l’homme de main du cardinal. Ce dernier envoie une dépêche à Milady. Elle doit voler deux ferrets en diamant à la ceinture du duc : ils étaient dans le coffret de la reine.
Chapitre 15 : M de Tréville, au courant de l’arrestation d’Athos, se rend chez le roi pour le faire libérer. Il réussit à faire venir le roi où il veut et obtient la libération. M de Tréville se méfie du cardinal et il a bien raison, il dit à d’Artagnan de se méfier.
Chapitre 16 : Le cardinal force, de façon subtile, le roi à faire fouiller les papiers de la reine et elle-même afin de connaître la lettre qu’elle a écrite. La reine en est bouleversée. Cette lettre est contre le cardinal qui force tout de même le roi pour qu’il se réconcilie avec sa femme en donnant un bal où elle devra porter ses ferrets de diamants.
Chapitre 17 : Le cardinal force, de façon subtile, le roi à faire fouiller les papiers de la reine et elle-même afin de connaître la lettre qu’elle a écrite. La reine en est bouleversée. Cette lettre est contre le cardinal qui force tout de même le roi pour qu’il se réconcilie avec sa femme en donnant un bal où elle devra porter ses ferrets de diamants.
Chapitre 18 : D’Artagnan aime constance (mme bonacieux). Elle lui donne l’argent du cardinal. Son époux revient avec Rochefort. Elle comprend que c’est un traître et qu’il la prend pour une sotte. D’Artagnan la laisse pour mener à bien sa mission.
Chapitre 19: D’Artagnan reçoit son congé de M de Tréville sans aucun problème, celui-ci lui conseille la présence d’Athos, Aramis et Porthos. Ceux-ci acceptent et mettent un plan en place. D’Artagnan leur dit que la lettre doit absolument arriver même s’il est tué, ils acceptent.
Chapitre 20: Durant le trajet jusqu’à Londres, il perd Porthos, Aramis et Athos ainsi que leurs valets. Il ne sait pas s’ils sont encore en vie. Il tue le comte de Wardes et peut donc aller à Londres où il trouve enfin le duc qui va l’aider.
Chapitre 21: Le duc se rend compte qu’il marque deux ferrets et les fait faire par son meilleur joailler. Il met tout en œuvre pour que d’Artagnan rentre à Paris rapidement. Celui-ci a vu le bateau de Milady. Il peut reprendre son poste au Louvre où sa compagnie est de garde.
...