Analyse littéraire sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Analyse sectorielle : Analyse littéraire sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malkinvs2 • 14 Avril 2016 • Analyse sectorielle • 1 091 Mots (5 Pages) • 2 180 Vues
601101MQ – Écriture et littérature
Stéphanie Tremblay
Analyse littéraire sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas
Félix Bétournay
Groupe : 29
Remise : mercredi 23 mars 2016
Analyse littéraire sur Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas (25%)
Dans les romans de cape et d’épée, on y retrouve trois principales catégories. Attardons-nous plutôt à une catégorie en particulier appelée, le roman d’aventures. Dans ce genre de roman, on peut observer les personnages vivant dans l’action plutôt que la peur ce qui est le cas du personnage de Milady dans le livre Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas. Nous pouvons aussi remarquer que dans cette œuvre Milady joue le rôle d’une femme fatale. C’est donc en parlant de sa beauté magistrale et de sa personnalité que ce texte nous montre qu’elle est vraiment une femme fatale.
En premier lieu, Milady est une femme fatale puisqu’elle est d’une grande froideur et qui use de sa redoutable sensualité pour piéger ceux qui l’entourent. En effet, elle manipule les hommes avec sa beauté et sa voix pour avoir ce qu’elle veut. « Milady était si belle dans ce moment que Felton, ébloui, crut voir l’ange que tout à l’heure il croyait seulement entendre. ». (p.179) La métaphore « crut voir l’ange que tout à l’heure il croyait seulement entendre » illustre le fait que Felton tombe complètement fou d’elle et se laisse emporter dans les dires de de Milady sans même se questionner afin de savoir si elle dit vraiment la vérité. De plus, Milady est un personnage avec une absence relative de sensibilité. « Tout cela était d’une incroyable impudence, d’une si monstrueuse effronterie, que d’Artagnan croyait être entraîné dans quelqu’une de ces intrigues fantastiques comme on les accomplit en rêve. ». (p.126) La gradation entre les mots « d’une incroyable impudence, d’une si monstrueuse effronterie » insiste sur la méchanceté de Milady et souligne le fait que celle-ci à aucune pitié pour Ketty qui vien de perdre d’Artagnan car lui aussi est tombé dans le piège de la criminelle.
En second lieu, Milady est une femme fatale puisqu’elle est un personnage à plusieurs visages. D’une part, celle-ci est donc capable de manipuler ami, amant et mari pour abattre ses ennemis sans se salir les mains. « Felton : ‘’Buckingham ! C’est donc Buckingham !’’ Milady cacha son visage dans ses mains, comme si elle n’eût pu supporter la honte que lui rappelait ce nom. Milady : ‘’Les hommes le craignent et l’épargnent.’’ Felton : ‘’Oh, moi, je ne le crains pas et je ne l’épargnerai pas.’’ ». (p.186) Les mots « comme si » nous montre clairement que Milady ment tout au long de l’extrait à Felton pour réussir à le manipuler et lui faire croire que Buckingham est méchant. On voit clairement que Milady réussie à amener Felton de son côté afin qu’elle puisse le pousser à tuer Buckingham sans qu’elle se salisse les mains. D’autre part, Milady est un personnage dont à première vue semble gentille, mais elle est totalement le contraire. « La figure de Milady s’illumina d’un feu tellement sauvage que, dans toute autre circonstance, Mme Bonacieux se fût enfuie d’épouvante; mais elle était toute à sa jalousie. ». (p.200) La métaphore « La figure de Milady s’illumina d’un feu tellement sauvage » nous montre que celle-ci est complètement affolée de rage et montre le vrai côté de ce personnage qui est caché par sa beauté et oublier par les hommes qu’elle séduit durant tout le roman.
...