Les Trois Mousquetaires, chapitre 5: Comment ces qualités sont mises en évidence dans le texte ?
Compte Rendu : Les Trois Mousquetaires, chapitre 5: Comment ces qualités sont mises en évidence dans le texte ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Février 2014 • 506 Mots (3 Pages) • 4 660 Vues
Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, chapitre 5
Auteur : Alexandre Dumas père (1802-1870) . Titre : Les Trois Mousquetaires, 1844 (roman historique, roman d’aventure et roman de cape et d’épée).
Situation : L’action se passe vers 1625. Le jeune chevalier d’Artagnan a quitté sa province pour devenir mousquetaire du roi. Venu se présenter à l’hôtel de M. de Tréville, son futur capitaine, il offense sans le vouloir trois mousquetaires particulièrement susceptibles, Athos, dont il heurte l’épaule blessée, Porthos en marchant sur son manteau, et Aramis en ramassant un mouchoir donné par une dame. Provoqué en duel par tous les trois, il est sur le point de se battre respectivement avec chacun d’eux dans une rue déserte lorsqu’ils sont surpris par un groupe de soldats du cardinal de Richelieu. Aussitôt, d’Artagnan se met aux côtés de ses trois adversaires pour les défendre.
Contexte historique
Le roi est Louis XIII. C’est un homme sans autorité qui se laisse dominer par son premier Ministre, le cardinal de Richelieu, très compétent, mais détesté de la noblesse, notamment parce qu’il a fait interdire les duels sous peine de mort. Les mousquetaires, gardes du roi, tous nobles, font tout ce qu’ils peuvent pour désobéir aux gardes du cardinal.
Rappel de la problématique de la séquence : Qu’est-ce qu’un héros de roman ?
Donc il y a une forte probabilité que les que la question d’oral porte sur le type de héros qui est mis en scène par Dumas.
D’Artagnan est un héros positif et idéal : il a toutes les qualités qui font rêver le lecteur et permettent l’identification. Il est jeune (18 ans), intrépide, il a au plus haut point le sens de l’honneur, il est solidaire.
Comment ces qualités sont mises en évidence dans le texte ?
La rapidité de décision
Le texte commence par une délibération (l.1 à 6) qui montre la gravité du choix qui se présente, mais ce temps de réflexion est instantané : « il n’hésita pas une seconde ».
L’élégance du langage
D’Artagnan est raffiné, il montre une politesse plus marquée que les autres personnages (ex. l. 7 ; l.9)
La fermeté
- Il ne tient pas compte de la chance que lui donne Jussac, il ne lui répond même pas (d’Artagnan ne bougea pas).
- Il répond avec assurance aux mousquetaires qui veulent épargner sa jeunesse : « Je vous jure sur l’honneur que je ne veux pas m’en aller si nous sommes vaincus », c’est-à-dire qu’il combattra jusqu’à la mort.
Une touche de modestie
Elle apparaît dans la proposition « essayez-moi toujours ». Il n’y a pas de forfanterie chez ce héros.
Bilan : D’Artagnan qui, au début de
...